Danse / Musique / Performance
TOI, MOI, TITUBA…
Dorothée Munyaneza
Une performance en hommage aux femmes noires résistantes. Entre danse, chant et musique live, Dorothée Munyaneza toute en grâce et puissance.
Inspiré de la figure de Tituba, esclave de Salem accusée de sorcellerie, héroïne de l’autrice Maryse Condé* récemment disparue, cet hommage aux figures féminines noires de la résistance, souvent effacées, est un récit corporel envoûtant. Alliant grâce et puissance, Dorothée Munyaneza danse et chante en dialogue subtil avec le compositeur et musicien Khyam Allami.
Autour de la thématique des corps dominés, ostracisés, dispersés que l’artiste n’a cessé de creuser dans son œuvre, le spectacle puise ses sources dans le texte Moi, toi, nous… : Tituba ou l’ontologie de la trace de la philosophe Elsa Dorlin. Dans un engagement physique intense, Dorothée Munyaneza crée un corps archive à même de faire renaître, le temps d’une performance allégorique, celles et ceux que l’Histoire a oubliés…
*Moi, Tituba sorcière noire de Salem, 1986.
Dorothée Munyaneza
Basée à Marseille, Dorothée Munyaneza est originaire du Rwanda, elle s’installe en1994, à l’âge de 12 ans, avec sa famille, en Angleterre. Elle étudie la musique et les sciences sociales avant de s’établir en France. À partir de 2006 elle collabore avec François Verret, Alain Buffard, Alain Mahé, Rachid Ouramdane, ou Maud Le Pladec. En 2013, elle fonde sa compagnie Kadidi. Naissent notamment Unwanted en 2017 au festival d’Avignon et Mailles en 2020 à Charleroi Danse. Avec la musique, le chant, la danse, le texte, Dorothée Munyaneza part du réel pour saisir la mémoire et le corps, porter les voix de celles et ceux que l’on tait et révéler les cicatrices de l’Histoire. Dorothée est associée au Théâtre National de Chaillot, à la Maison de la Danse à Lyon et à la Fondation Camargo.