Théâtre Romain Rolland

Salle: Jacques Lecoq

Toutes les dates

ven. 17 octobre 2025

Réserver

Théâtre

Iphigénie à Splott

Gary Owen

Effie habite à Splott, un quartier défavorisé de Cardiff ravagé par le chômage et la pauvreté. Cette jeune femme, qu’on évite de regarder dans les yeux, vit dans une spirale destructrice d’alcool et de drogue. Un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça…

Ce monologue explosif porté par l’époustouflante Gwendoline Gauthier est accompagné par trois musiciens qui électrisent la scène dans une ambiance post-rock. Georges Lini signe une saisissante mise en scène de cette tragédie contemporaine sur l’injustice sociale, où rage et humour se mêlent avec une puissance rare.

PRESSE
Un grand moment de théâtre. France Info

Gwendoline Gauthier, dont la prestation est admirable, nous immerge […] dans une combativité hors du commun, qui fournit l’énergie d’une trame qui passe par l’espoir, le désespoir, et que transperce une fureur de vivre qui emporte tout. Marianne

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

 

© crédits photos : Debby Termonia

Âge: Tout public

Durée: 1h30

Distribution

Théâtre de Poche de Bruxelles

Texte Gary Owen
Mise en scène Georges Lini
Direction musicale François Sauveur
Musiciens Pierre Constant, François Sauveur En alternance : Julien Lemonnier, Simon Cogels ou Geronimo De Halleux
Avec Gwendoline Gauthier
Création lumières Jérôme Dejean
Régie générale et lumière Xavier Libois
Traduction Blandine Pélissier, Kelly Rivière
Collaboration artistique Sébastien Fernandez
Costumes Charly Kleinermann, Thibaut De Coster

Accessibilité

Nos deux salles sont accessibles par un ascenseur.
> Salle Lecoq : l’ascenseur est situé sur la gauche, en bas de l’escalier menant au théâtre. Sonnez à l’interphone afin que la personne de l’accueil vous en ouvre la porte d’accès à l’ascenseur.
> Salle Églantine : demandez l’accès à l’ascenseur à l’agent de sécurité.

En salle : Nos deux salles disposent d’emplacements PMR (13 pour la salle Églantine et 14 pour la salle Jacques Lecoq) pour les personnes qui ne se transfèrent pas. Un rang de fauteuils situé sur le plat des salles permet aux personnes en fauteuil roulant de se transférer sur les sièges des extrémités. Les accompagnateurs peuvent se placer sur le siège à côté.

Pensez à nous annoncer votre venue, de préférence par mail, afin que nous puissions vous réserver des places et vous accueillir au mieux.
reservation@trr.fr • 01 49 58 17 00

Production

Coproduction Théâtre de Poche / Cie Belle de Nuit Soutien à la traduction Maison Antoine Vitez / Centre international de la traduction théâtrale L’auteur est représenté par MCRAgence Littéraire Soutien COCOF/ Fédération Wallonie-Bruxelles – service théâtre.

Dans ce théâtre