Théâtre
Ressources Humaines
Élise Noiraud
Après de brillantes études dans une grande école de commerce parisienne, un fils d’ouvrier revient dans son village natal pour effectuer un stage au service des ressources humaines dans l’usine où son père travaille. Écartelé entre deux mondes et confronté à cette position de « transfuge de classe », il va réaliser que son « stage » masque un plan social.
Ascension professionnelle ou fidélité familiale, réussite individuelle ou lutte collective, le jeune homme devra choisir.
Élise Noiraud signe une mise en scène épurée, efficace, offrant de belles partitions aux sept comédien·ne·s dans l’interprétation de plusieurs personnages. Son adaptation théâtrale du film éponyme, touchante et nécessaire, fait merveille dans sa représentation des dynamiques sociales.
PRESSE
Adaptant le film de Laurent Cantet avec des acteurs à double emploi, Élise Noiraud convoque la vie à l’usine. Une mise en scène efficace. Libération
Sur scène, ils sont sept. Tous au cordeau, interprétant chacun plusieurs personnages. Décor minimaliste, saynètes rapides, travail de haute précision sur les lumières, bande-son d’époque ourlée : tout est au service du propos. Et le propos est politique. Le Canard enchaîné
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.