Théâtre Silvia Monfort

Salle: Grande salle

Toutes les dates

jeu. 12 février 2026 à 20h30

ven. 13 février 2026 à 20h30

sam. 14 février 2026 à 20h

Réserver

Performance

Il nous est arrivé quelque chose

Olivier de Sagazan

Dans le cadre du festival Faits d’hiver

Peintre, sculpteur et performeur, Olivier de Sagazan est l’auteur d’une œuvre multiple, hantée par la métamorphose. Il crée des objets hybrides qui se révèlent sur scène d’une charge poétique et émotionnelle inédite.

Dans cette performance, à la frontière de la science et de l’art, il oscille entre sa course et sa mémoire, explorant le flux de son souffle et le rythme qu’il engendre dans son corps. Sur le plateau, coincé dans un grand tube à essai, ce drôle d’individu se livre à une expérience dont il semble être à la fois le cobaye et l’examinateur. Tandis que des mots jaillissent spontanément de sa bouche, il se met à courir sur place comme pour activer tout son système physiologique. Sa respiration croissante, les bruits de son corps et sa voix sont repris par deux artistes sonores qui les façonnent en direct. Son cosmos intérieur se dévoile alors sur un écran en un déluge d’images délirantes où science et imaginaire se rejoignent dans une démesure jubilatoire.

© crédits photos : Henri de Rusunan

Âge: Tout public

Durée: 50 min

Distribution

Performance et conception Olivier de Sagazan
Musiciens Pierre Chéguillaume, Alexis Delong
Spatialisation du son Rodrigue de Sa
Vidéo Guillaume Ménard
Lumière Antoine Desprez
Texte voix off Renaud Barbaras

Accessibilité

Production

Dans le cadre du festival Faits d’hiver, avec le soutien de la Muse en Circuit – CNCM
Production Ipsul
Production déléguée WART
Coproduction Le Théâtre Scène Nationale de Saint-Nazaire; Le Quai CDN Angers Pays de la Loire; Le Tangram Scène Nationale d’Evreux-Louviers; CDN de Normandie-Rouen; La Soufflerie — Scène conventionnée de Rezé; Les Brigittines à Bruxelles; Les Marches de l’été à Bordeaux

Dans ce théâtre