Malakoff scène nationale

Salle: Théâtre 71 - Foyer-bar

Toutes les dates

ven. 13 mars 2026 à 19h30

sam. 14 mars 2026 à 15h

sam. 14 mars 2026 à 19h

dim. 15 mars 2026 à 10h

dim. 15 mars 2026 à 16h

Réserver

marionnettes / théâtre d'objets

Le Petit théâtre du bout du monde – Opus II

Ézéquiel Garcia-Romeu

En ouverture du festival MARTO, nous vous proposons de vous immerger dans l’univers du marionnettiste Ézéquiel Garcia-Romeu. Plus que de spectacles, il s’agit d’expériences, de ces événements rares qui laissent des traces dans la mémoire longtemps après.

Tant sur le plateau qu’au foyer-bar du Théâtre 71, vous serez invité·e à circuler avec les manipulateur·ice·s autour de ses surprenantes installations, jouant des perspectives et des disproportions, de l’aspect brut des matériaux autant que de la délicatesse de certaines évocations. Sur l’immense plaine de l’Opus II, de petits êtres s’affairent autour d’étranges tâches, sous l’oeil d’une société de surveillance. L’Opus III convoque la mémoire des temps industriels et rend hommage à tout un passé d’un peuple de travailleur·euse·s. Ézéquiel Garcia-Romeu déploie avec une époustouflante force émotionnelle de saisissants paysages allégoriques qui nous parlent du monde d’aujourd’hui, entre nos renoncements et nos utopies.

Il est recommandé d’enchaîner Opus II et Opus III !

© crédits photos : Lara Montagnac & Juliana Dubovska

Âge: Tout public

Durée: 1h

Distribution

Conception et scénographie Ézéquiel Garcia-Romeu, dramaturgie et regard extérieur  Laurent Caillon, marionnettes Ézéquiel Garcia-Romeu, Martine Le Saout, Iroslav Petkov, régie Thierry Hett, création sonore Stéphane Morisse, composition musique originale René Koering, jeu et manipulation Thierry Hett, Alicia Malialin, Roxane Merten-Pallanca, Iroslav Petkov, Inbal Yomtovian

 

Production

Coproduction  Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu ; Théâtre National de Nice ; Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon ; Le Théâtre – Scène nationale de Sénart ; Le Carré – Scène nationale de Château-Gontier ; Théâtre National de Marionnettes de Vidin (Bulgarie) ; Plovdiv, capitale européenne de la culture (Bulgarie) ; L’Extrapôle. Avec le soutien de La DRAC Paca ; La Région Sud ; La Ville de Nice ; Le Département des Alpes-Maritimes ; L’Institut français ; La Gare franche (Marseille) ; Le Mouffetard (Paris) ; Université Côte d’Azur (Nice) ; French Tech Culture (Avignon) ; La Chartreuse (Villeneuve lez Avignon) ; Université des Arts de la Havane (Cuba).

Dans ce théâtre