Malakoff scène nationale

Salle: Théâtre 71 - Grande salle

Toutes les dates

mar. 18 novembre 2025 à 20h

Réserver

concert / Musique

Concerto contre piano et orchestre

Samuel Achache
Florent Hubert
Eve Risser
Antonin-tri Hoang
Orchestre la Sourde

À la recherche d’une « troisième musique » : oui, mais laquelle ? Pour Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser et Antonin-Tri Hoang , ce n’est ni celle de la partition, ni celle transmise par le conservatoire. Il s’agirait plutôt d’une musique classique vivante, qui se transforme à l’épreuve de la scène et exacerbe sa dimension performative.

Telle est la quête de son orchestre La Sourde, qui dézingue les conventions du concert : les musiciens sont mobiles, voire dos au public, une batterie s’installe à l’avant-scène, le piano se planque derrière une porte, un deuxième violon s’improvise chanteur d’opéra et une soliste se dérobe continuellement. Mieux : l’autorité du chef vacille. Et le jazz côtoie le baroque. La partition – une pièce pour clavecin de Carl Philipp Emanuel Bach, fils du célèbre compositeur – se dilate, s’augmente, se réduit, se désosse et cède la place à l’improvisation. Autant de dynamiques qui entrent en collision dans ce « Concerto contre piano et orchestre » qui fait de la mise en scène de la performance musicale une aventure nouvelle.

Dans le cadre de la programmation du Festival OVNI

© crédits photos : Joseph Banderet

Âge: Tout public

Durée: 1h20

Distribution

Conception Samuel Achache, Florent Hubert, Eve Risser, Antonin-Tri Hoang, avec Thibault Perriard (batterie, percussions), Eve Risser (piano),  Olivier Laisney, Samuel Achache (trompettes),  Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert (clarinettes, saxophones), Anne Emmanuelle Davy (flûtes), Marie Salvat, Boris Lamerand (violons), Agnès Boissonnot-Guibault, Pauline Chiama (violes de gambe), Gulrim Choi, Myrtille Hetzel (violoncelles), Léo Brunet  (théorbe), Matthieu Bloch, Caroline Peach (contrebasses), création lumièreCésar Godefroy, lumière, régie générale Maël Fabre, costumes Pauline Kieffer, peinture Benoit Bonnemaison-Fitte

Accessibilité

Production

Production déléguée Compagnie ReVeR. En coproduction avec La Compagnie La Sourde, La Soufflerie à Rezé, Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de la SACEM, du CNM, de la DRAC et de la Région Grand Est, de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, du Théâtre de la Renaissance à Oullins, du Théâtre de l’Aquarium.

La Cie ReVeR est conventionnée par la DRAC et par la REGION Grand Est

Dans ce théâtre