Théâtre de l'Aquarium

Toutes les dates

ven. 20 janvier 2023

sam. 21 janvier 2023

Réserver

Théâtre

CÉLINE

Juliette Navis

Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique du Théâtre de l’Aquarium

 

Une forêt à perte de vue, une grotte, les veillées, la mort, les shows, des K7, le Québec, des ruisseaux et des fleuves, l’enfance, les souvenirs, un oiseau qui donne le « la », du silence et de l’écoute.

Sur scène, une femme s’avance. Une « certaine » Céline. Une femme en quête de sens devant la perspective de la finitude annoncée, qui parle une langue au confluent des cultures et prépare un grand show. C’est un peu Céline Dion. Mais ce n’est pas du tout elle non plus.

Céline est le deuxièmevolet d’un triptyque qui propose à des archétypes de personnage conquérant de marquer un temps d’arrêt : ils constatent face public l’engrenage effréné de vitesse et de croissance dans lequel ils se sont empêtrés en suivant la course du monde. Des bouffons au sens noble du terme, qui mêlent l’absurde à la raison, le rire à la poésie, et prennent parfois des détours pour nous livrer de dérangeantes vérités.

Interprétée par Laure Mathis, Céline, elle, se questionne sur notre refus de la mort. Au cœur d’un processus de pensée vertigineux, fait de digressions fécondes et de récits superposés, elle vient agiter cette place solitaire, hygiénique et discrète que nous réservons à la fin de vie. Par cette mise à distance, parvenons-nous vraiment à déplacer notre angoisse de mort ? Peut-on apprendre à mourir ?

A voir aussi

Le samedi 21 janvier à 18h30 : J.C.
Inspiré d’Au cœur de la monnaie de Bernard Lietaer
Dans ce premier volet du triptyque de Juliette Navis, Douglas Grauwels, qui interprète J.C., campe un héros qui rêve de sauver le monde aliéné par les systèmes monétaires responsables de la destruction de la planète ou de devenir star de cinéma. Entre Picsou et Jésus, dilemme !

© crédits photos : Philippe Couture

Durée: 1h20

Distribution

Mise en scène : Juliette Navis
Jeu : Laure Mathis
Dramaturge : Nils Haarmann
Écriture de plateau : Juliette Navis et Laure Mathis
Aide à l’écriture : Philippe Couture et Douglas Grauwels
Créateur sonore : Antoine Richard
Créateur lumière : Fabrice Ollivier
Scénographe : Arnaud Troalic
Chorégraphe : Romain Guion
Création costume : Pauline Kieffer
Création maquillage / coiffure : Maurine Baldassari
Administration / production : Kelly Angevine

Accessibilité

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Production

Regen Mensen

Coproduction
Théâtre de Lorient, CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry Centre dramatique national du Val-de-Marne, Théâtre SORANO – Toulouse, Théâtre de Vanves, scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts

Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, du CENTQUATRE-PARIS, de L’Étoile du Nord Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la Danse et les écritures contemporaines à travers les arts du J.T. N. et de la compagnie Akté

En coréalisation avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Dans ce théâtre