Théâtre Romain Rolland

Salle: Salle Jacques Lecoq

Toutes les dates

sam. 28 mars 2026 à 15h

Jeune Public

Les Abîmés

Le bel après-minuit

Les abîmés, ce sont Ludo et P’tit Lu, deux frères en proie à la violence de leur père. Ludo encaisse et protège son cadet, jusqu’au jour où P’tit Lu est placé en foyer et Ludo fugue. On suit l’histoire de ce duo fraternel avec émotion : la violence des routes qui se séparent, les rencontres qui réparent, les découvertes qui illuminent et redessinent un chemin de vie. La pièce aborde avec délicatesse un sujet difficile.

L’écriture, alternant dialogues et récits, offre une poésie qui n’édulcore jamais la réalité mais l’éclaire subtilement. En nous plaçant à hauteur d’enfant, Les Abîmés évoque avec justesse l’enchevêtrement des sentiments, l’ambivalence affective et les liens puissants de la fratrie.

PRESSE
Interprété magistralement, ce spectacle évoque avec poésie une réalité qu’il est urgent de dire, afin que d’autres enfants s’autorisent à prendre la parole. Télérama TTT

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
Texte publié aux Éditions Théâtrales Jeunesse

© crédits photos : Sébastien North

Âge: Enfants

Durée: 1h10

Distribution

Texte Catherine Verlaguet
Mise en scène Bénédicte Guichardon
Avec Nathan Chouchana, Julien Despont, Constance Guiouillier, Marion Träger
Assistanat mise en scène Damien Saugeon
Scénographie Aurélie Thomas
Costumes et accessoires Fabienne Desflèches, Bénédicte Guichardon
Création sonore Maxime Tavard
Création lumière Emeric Teste
Régie générale Emeric Teste, Christophe Troeira

Accessibilité

Le Théâtre Romain Rolland est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nos deux salles sont accessibles par un ascenseur.
> Salle Lecoq : l’ascenseur est situé sur la gauche, en bas de l’escalier menant au théâtre. Sonnez à l’interphone afin que la personne de l’accueil vous en ouvre la porte d’accès à l’ascenseur.
> Salle Églantine : demandez l’accès à l’ascenseur à l’agent de sécurité.

En salle : Nos deux salles disposent d’emplacements PMR (13 pour la salle Églantine et 14 pour la salle Jacques Lecoq) pour les personnes qui ne se transfèrent pas. Un rang de fauteuils situé sur le plat des salles permet aux personnes en fauteuil roulant de se transférer sur les sièges des extrémités. Les accompagnateurs peuvent se placer sur le siège à côté.

Pensez à nous annoncer votre venue, de préférence par mail, afin que nous puissions vous réserver des places et vous accueillir au mieux.
reservation@trr.fr • 01 49 58 17 00

Production

Production Le bel après-minuit Coproductions Les Tréteaux de France, CDN, Aubervilliers / La Filature, Scène nationale, Mulhouse / Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée d’intérêt national, Villejuif / Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue / La Norville, Saint-Germain-lès-Arpajon, Arpajon dans le cadre de la résidence triennale Soutiens financiers DRAC / département de l’Essonne.

Dans ce théâtre