Théâtre
PEAU D’ÂNE, LA FÊTE EST FINIE
Hélène Soulié — Marie Dilasser
Une version contemporaine et dépoussiérée du conte de Perrault, à l’ère #MeToo, dans une ambiance queer et subversive.
Une version contemporaine et dépoussiérée du conte de Perrault. À l’ère #MeToo, dans une ambiance queer et subversive, Peau d’âne sort du silence, prend son destin en main, s’invente un futur désirable et fait peau neuve !
Avec acidité, optimisme et humour, la metteuse en scène Hélène Soulié et l’autrice Marie Dilasser tissent une fable d’aujourd’hui, une histoire où face à un père coupable, une enfant prend pour armes la parole et la féérie, une histoire où les jeunes filles s’allient pour prendre possession de leur corps et de leur vie. Six comédiens et comédiennes incarnent les nombreux personnages de ce récit émancipateur destiné aux enfants comme aux adultes. Un nouveau conte, pour un nouveau monde.
Hélène Soulié
Artiste de la scène théâtrale contemporaine, metteuse en scène, dramaturge, chercheuse de formes nouvelles. Formée à l’ENSAD de Montpellier, puis à l’université Paris 10 en mise en scène et dramaturgie, elle crée des pièces engagées, qui réveillent les imaginaires et déplacent les frontières. L’identité, le choix, l’engagement, la famille, le genre, la norme, la liberté d’être, d’agir, de penser… sont ses sujets de prédilection. Nourri par la philosophie contemporaine, la pensée féministe et passionnée par les possibilités d’une narration spéculative, elle travaille sur l’articulation de nouveaux langages poétiques et/ou savants. Depuis 2008, elle a collaboré avec de nombreuses auteur.ices d’aujourd’hui, invité des dizaines de chercheur.euses, dont certaines jouent leur propre rôle dans ses spectacles, et mis en scène une vingtaine de pièces. Peau d’âne-La fête est finie est sa deuxième collaboration avec Marie Dilasser.