Théâtre
LE DERNIER VOYAGE (AQUARIUS)
Lucie Nicolas
La pièce nous embarque au cœur des tempêtes maritime, politique et humaine que ce bateau dût affronter.
Juin 2018 : l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre dix jours sur une mer agitée, avec 629 rescapés à bord, dans l’attente d’une décision politique et d’un port où débarquer. Dans un dispositif théâtral et sonore captivant, les interprètes reconstituent cette odyssée saisissante.
Autrice et metteuse en scène, Lucie Nicolas est partie à la recherche de l’équipage et des rescapés de l’Aquarius, dont le destin était aux mains des décideurs politiques. Elle a écrit à partir de leurs témoignages un texte polyphonique d’une acuité poignante. Pourquoi empêcher de sauver des vies ? En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ? Composée à vue par les interprètes qui portent ces voix jusqu’à nous, la partition musicale et sonore nous embarque au cœur des tempêtes maritime, politique et humaine que ce bateau dut affronter.
Lucie Nicolas
Après des études d’économie, de sciences politiques et d’art du spectacle, Lucie Nicolas devient metteure en scène, dramaturge, comédienne, collaboratrice artistique de nombreux artistes, (Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky, Frédéric Fisbach, Madeleine Louarn, Nicolas Struve, l’Encyclopédie de la Parole…). En 2000, elle crée la compagnie La concordance des temps puis co-fonde avec Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis et Lucie Valon et Sabrina Baldassarra le collectif F71, qui signe des pièces nourries par la pensée de Michel Foucault. À partir de divers matériaux du réel elle écrit pour la scène des spectacles posant des questions politiques dans leur complexité, en croisant les disciplines artistiques (images, manipulation d’objets, musique, dessin en direct, etc.).