Théâtre

LA GRANDE OURSE

Anthony Thibault — Penda Diouf

Une mère est poursuivie par la justice pour avoir abandonné sur la voie publique le papier du bonbon qu’elle venait de manger avec son enfant. Face à l’oppression qui la cerne, elle entame une métamorphose animale en guise de résistance. L’imaginaire et l’instinct sauvage deviennent alors d’ultimes espaces de dignité et de reconnexion à soi.

Le propos est éminemment politique dans ce récit contemporain, entre réalisme et échappées oniriques. Si la langue et les personnages, dont un griot, relèvent de la tradition du conte, l’humour et la dérision y occupent une bonne place, fustigeant les abus de pouvoir et les on-dit. Un acte de transmission finement accompagné au plateau par le compositeur électro Aho Ssan.

 

Anthony Thibault

Diplômé en dramaturgie et mise en scène, Anthony Thibault débute en tant qu’assistant et comédien auprès du Groupov en Belgique. En 2013, il assiste Stanislas Nordey notamment pour Par les villages de Handke, et pendant dix ans travaille avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel. En 2015, suite à la rencontre de l’autrice Penda Diouf, se créé la compagnie La Nuit te soupire à Poitiers, ainsi que le label Jeunes textes en liberté. En 2017, Anthony Thibault met en scène La loi de la gravité d’Olivier Sylvestre au Festival des Francophonies de Limoges. Anthony a été artiste associé au Glob théâtre et y a créé Seuls dans la nuit de Gwendoline Soublin, double lauréate de Jeunes textes en liberté.

© crédits photos : Priscilla Benz

Durée: 1H20

Distribution

Écriture Penda Diouf
Mise en scène Anthony Thibault

Avec Armelle Abibou, Prescillia Amany Kouamé, Hovnatan Avedikian, Maïka Louakairim, Marcel Mankita, Adrien Michaux et Aho Ssan

 

Accessibilité

Production

Production Compagnie La Nuit te soupire

Coproduction Les Francophonies en Limousin – des écritures à la scène, MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Méta – CDN de Poitiers, le TAP – scène nationale de Poitiers, les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault et de l’OARA.

Dans ce théâtre