Une performance en déambulation qui réunit les danses des marges, dites « marronnes » car nées de la ruse et de la résistance.
Le marronage, ce sont ces modes de résistance et de rébellion des personnes esclavagisées et des populations déportées. Pour Bintou Dembélé, certaines danses de rue sont empreintes de cet héritage à l’instar du voguing né dans les clubs LGBT+ de New York, du hip-hop du Bronx, ou encore de l’electro dance issue de la contestation sociale à Clichy-sous-Bois.
Pour G.R.O.O.V.E., la chorégraphe réunit vingt-cinq interprètes de ces street dance, une chanteuse et un musicien pour une déambulation chorégraphiée comme un long rituel. Moments live et séquences vidéo détournent Les Indes galantes, un opéra baroque à la gloire des comptoirs coloniaux dont Bintou Dembélé tord le message originel. Investissant les espaces du théâtre, son artfait battre en nous pulsations et pulsion de vie.
Avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du plan hip-hop.
Avec les danseur·ses Lauryn Apharel, Guillaume Chan Ton, Nadia Cyrielle Gabrieli Kalati «Nadeeya », Adrien Goulinet, Moïse Kitoko, Martine Mbock « Tine », Mohammed Medelsi « Med », Alexandre Moreau « Cyborg », Salomon Mpondo-Dicka « Bidjé », Michel Onomo « Meech », Juliana Roumbedakis, Féroz Sahoulamide
Création musicale et interprétation Charles Amblard
Création vocale et interprétation Célia Kameni
Lumière Benjamin Nesme
Costumes Anaïs Durand Munyankindi
Assistanat à la chorégraphie Feroz Sahoulamide
Régie générale Stéphane Holvêque
Administration et production Audrey Pouhe Njall, Anne-Laure Féronz
Production
Production La structure Rualité, Festival de Marseille
Coproduction Opéra de Lille, Ateliers Médicis Clichy-sous-Bois/ Montfermeil, ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur*, Palais de la Porte Dorée, Centre Pompidou-Metz, Maison Folie Moulins – Lille, Ville de Champigny
* Plateforme de production soutenue par la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur rassemblant le Festival d’Avignon, le Festival de Marseille, le Théâtre national de Nice, le Théâtre national de Marseille La Criée, Les Théâtres, Anthéa, Châteauvallon-Liberté – Scène nationale et la Friche la Belle de Mai.
Avec l’aimable autorisation de France Musique pour l’utilisation des extraits de l’enregistrement Les Indes galantes réalisé en octobre 2019 à l’Opéra National de Paris.
La performance G.R.O.O.V.E. a vu le jour à l’occasion de temps forts proposés à Bintou Dembélé lors de la Nuit européenne des musées au Palais de la Porte Dorée en mai 2019, et lors de la clôture de l’exposition Opéra Monde, la quête d’un art total en janvier 2020 au Centre Pompidou-Metz sous le titre de Les Indes galantes #3, performance.
Musiques enregistrées Les Indes galantes – Orchestre Cappella Mediterranea Jean-Philippe Rameau, Chœur de chambre de Namur, Direction Leonardo García Alarcón, I lie, extrait de The little match girl passion – David Lang, Ars nova Copenhagen, Pieces of Africa Paul Hillier Kronos Quartet, Ekitundu Ekisooka, I et II. White Man Sleeps, Wawshishijay