Théâtre

LABORATOIRE POISON

Adeline Rosenstein

Tes camarades tu surveilleras ! Une plongée dans les recoins peu reluisants de luttes exemplaires. L’héroïsme sans oeillères, un poison salutaire !

La résistance au nazisme et les luttes anticoloniales offrent autant de terrains historiques pour explorer la question empoisonnée de la trahison au sein de mouvements d’émancipation, dont on aimerait ne retenir que l’aspect noble et glorieux. Érudit, salutaire et résolument théâtral.

Le public est interpelé à deux niveaux : un hommage implicite très rigoureusement documenté à des mouvements de résistance historiques contre des forces d’oppression, et un questionnement très ludique sur l’iconographie et la représentation théâtrale de l’héroïsme ou de la traîtrise. L’exposé savant ne prend jamais le pas sur le spectacle : des moments d’émotion intense éclosent, au détour de chorégraphies recourant au pantomime, injectant du burlesque et un recul propice à la réflexion au cœur de situations poignantes.

© crédits photos : Vincent Arbelet

Àge: À partir de 15 ans

Durée: estimée 3H

Distribution

Conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein
Assistanat à l’écriture, dramaturgie et mise en scène Marie Devroux

Accessibilité

Production

Production Maison Ravage, Comédie de Saint-Etienne et La Criée – Théâtre national de Marseille (2022), Halles de Schaerbeek & Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National (2021), Little Big Horn et Halles de Schaerbeek (2016-2020).

Dans ce théâtre