Théâtre

Ordalie

Chrystèle Khodr — d’après Henrik Ibsen

Quatre hommes, comédiens, ayant grandi dans les années 1980, pendant la guerre civile libanaise, tentent d’exorciser leur mal-être de quarantenaires, une nuit, à Beyrouth. Leurs échanges sont entremêlés au théâtre d’Ibsen qu’ils rejouent, comme un écho à leur situation. Cette nuit-là une décision majeure est advenue : passer à l’action.

Réagissant à l’apathie générale et au fatalisme qui prévaut depuis des décennies au Liban, les quatre amis résistent en rejouant. Ils décident de s’opposer par leur présence physique à la destruction d’un site qui représente leur patrimoine intime. Cet acte symbolique souligne une problématique qui est au cœur du travail de l’autrice : l’amnésie organisée dans un pays où la frénésie de reconstruction prévaut sur un travail de mémoire indispensable.

Avec le Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national

 

Chrystèle Khodr

Le travail de l’autrice, metteuse en scène et comédienne libanaise Chrystèle Khodr émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Née dans les années 80, Chrystèle Khodr s’intéresse au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre. Depuis une quinzaine d’années, ses spectacles, s’appuyant sur diverses collaborations, dont un cheminement avec la compagnie Zoukak, sont montrés au Moyen-Orient et en Europe. Sa pièce Augures a été présenté à la MC93 en avril 2023.

© crédits photos : Nasri Sayegh

Durée: 1H30 (durée estimée)

Distribution

Conception, écriture et mise en scène Chrystèle Khodr
Librement inspiré des Prétendants à la Couronne d’Henrik Ibsen

Avec Élie Noujeim, Tarek Yaacoub, Rodrigue Sleiman, Roy Dib

En français et arabe surtitré

Accessibilité

Production

Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier

Dans ce théâtre