Théâtre

Le chant du père

Hatice Özer

Sur scène, une comédienne et son père venu d’Anatolie jusqu’en Dordogne pour offrir à sa famille une vie meilleure. Une histoire lumineuse de transmission dans un cabaret oriental intime aussi délicat que bouleversant.

Pour sa première création, Hatice Özer a invité Yavuz Özer à partager la scène avec elle. Il est aussi discret et taiseux qu’elle est volubile et enjouée. Il gagne sa vie comme ouvrier mais, chanteur et joueur de luth oriental hors pair, il est de toutes les célébrations dans sa communauté. En turc ou en français, parlé ou chanté, ils racontent ensemble les sacrifices, la douleur du déracinement, mais aussi toutes ces histoires de filiation et de tradition, drôles ou poétiques, qui les rapprochent. Cette déclaration d’amour filial, tendre et subtile, est aussi un hommage puissant à tous les exilés.

Parallèlement à des études d’arts plastiques, Hatice Özer étudie le théâtre au conservatoire de Toulouse, puis en 2017 intègre la formation Premier acte dirigée par Stanislas Nordey. Depuis, elle joue dans des spectacles mis en scène par Jeanne Candel et Samuel Achache, Julie Bérès, Wajdi Mouawad, Hubert Colas, Julien Fisera, Mohamed Bouadla et le Collectif 49 70. En 2020, elle crée la compagnie La neige la nuit, basée en Dordogne. Le Chant du père est son premier spectacle, qu’elle conçoit, écrit et interprète et crée en février 2022 au CDN de Normandie-Rouen. Hatice Özer est aussi musicienne et chanteuse.

Durée: 1H15

Distribution

Conception, texte et mise en scène Hatice Özer
Avec Hatice Özer et Yavuz Özer
Collaboration artistique Lucie Digout

Accessibilité

Production

Production déléguée CDN Normandie-Rouen.

 

Dans ce théâtre