Théâtre

L’ESTHÉTIQUE DE LA RÉSISTANCE

Sylvain Creuzevault — d’après le roman de Peter Weiss

Le roman de Peter Weiss, œuvre littéraire majeure du XXe siècle, suit le parcours initiatique de 1937 à 1945, d’un jeune ouvrier allemand et communiste, qui rejoint la résistance antinazie. Depuis Berlin jusqu’à son exil à Stockholm, en passant par les Brigades internationales en Espagne puis par Paris, son combat se mêle à l’apprentissage d’un regard critique sur les grandes œuvres d’art représentant différentes luttes de l’Histoire de l’humanité. 

Avec le Groupe 47 de l’École du Théâtre national de Strasbourg et des interprètes de sa compagnie, Sylvain Creuzevault confronte deux générations au défi de faire du théâtre le levier d’une conscience politique commune. L’art peut-il être un outil de résistance politique face aux forces du pire ?

Avec le Festival d’Automne à Paris

© crédits photos : Jean-Louis Fernandez

Àge: À partir de 16 ans

Durée: 5H30 (entractes inclus)

Distribution

Adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault

Avec les artistes issu·es du Groupe 47 (3e année) de l’École du TNS en sections Jeu, Mise en scène/Dramaturgie, Scénographie-Costumes, Régie-Création et les artistes de la compagnie Le Singe (indiqués par *)

D’après le roman éponyme de Peter Weiss, traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz-Messmer publié aux Éditions Klincksieck en 2017.

 

 

Accessibilité

Production

Production TNS – Théâtre National de Strasbourg.

Coproduction et production déléguée Compagnie Le Singe (Élodie Régibier).

 

Dans ce théâtre