Théâtre

D’ici à demain

Sarah Oppenheim

C’est une rêverie autour d’un lieu, une maison ouverte à tous les vents et peuplée par des figures qui se croisent dans la mémoire d’une femme, sur les notes d’un lied de Schubert. Sarah Oppenheim et son équipe inventent un duo entre une femme et un espace, comme un pas de danse entre mémoire et imagination, pour mieux ressusciter les lieux et les êtres qui ont compté dans nos vies.
À la manière d’une Alice au pays des merveilles, la comédienne Fany Mary part en voyage, avançant de marabouts en bouts de ficelle vers les terres de l’enfance. Par fines touches, bribes d’images et de sons, elle nous entraîne dans une balade faite de sensations, à la recherche d’un temps perdu. Un moment précieux de théâtre d’images.

 

Biographie :
Formée à l’ENS-LSH en Études théâtrales et Sinologie, Sarah Oppenheim conçoit son travail de metteuse en scène comme une démarche d’écriture à plusieurs mains, oreilles et regards. Elle aime à se faire rencontrer différents corps de métier pour construire des spectacles par rebonds, à partir d’improvisations et d’inspirations visuelles, sonores et plastiques.

À la MC93 de Bobigny, elle a présenté en 2012 L’exécution du Juge Infernal avec une troupe de marionnettistes d’ombres et des acteurs de l’Opéra de Pékin et mis en scène Le Paysan de Paris d’après Aragon en 2013, La Voix dans le débarras de Raymond Federman en 2014, et Saisir d’après Henri Michaux. Accueillie par le Théâtre du Soleil, la compagnie crée ensuite Donnez-moi donc un corps ! en 2017 et Les joies du devoir d’après Siegfried Lenz en 2019.

© crédits photos : Alain Richard

Àge: À partir de 14 ans

Durée: 1H20

Distribution

Mise en scène Sarah Oppenheim
Avec Fany Mary et Cécile Maisonhaute

Accessibilité

Production

Production Le Bal Rebondissant.
Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis.

Dans ce théâtre