Théâtre / Musique

I M E D E A

Sulayman Al-Bassam

Médée est une femme arabe résidant dans un pays européen et une figure notoire des réseaux sociaux. Prise pour cible par un chef d’État populiste, trahie par le père de ses enfants, elle s’oppose à l’oppression qui a cours et déroule son implacable vengeance jusque dans les rangs de sa cellule familiale.

S’appropriant librement le mythe grec, le dramaturge et écrivain koweïtien Sulayman Al-Bassam l’imagine dans un univers très contemporain où sévissent populisme, racisme et désinformation. Maniant ironie grinçante et autodérision, l’auteur tient notamment sur scène son propre rôle. Accompagnée par un duo de musiciens, la pièce se situe à mi-chemin entre concert de rock et performance théâtrale, puissamment portée par la comédienne franco-syrienne Hala Omran.

 

Sulayman Al-Bassam

Metteur en scène et auteur dramatique, né en 1972 au Koweït, Sulayman Al-Bassam travaille aussi bien dans le monde arabe, qu’en Europe, et aux États-Unis, de façon indépendante ou avec sa compagnie, SABAB Theatre, créée en 2002. Son travail théâtral s’est d’abord concentré sur une réinterrogation des grands thèmes shakespeariens à la lumière des problématiques et des turbulences qui agitent le Moyen-Orient. Le travail d’Al Bassam explore aujourd’hui les thèmes de l’identité, de la guerre et des constructions culturelles souvent sur fond d’interaction et de tension entre le monde arabo-islamique et l’Occident. Ses productions se caractérisent par une approche radicale du texte et des combinaisons provocantes de contenu et de forme.

 

© crédits photos : DR

Durée: 1H20

Distribution

Conception, écriture Sulayman Al-Bassam

Avec Hala Omran, Sulayman Al-Bassam, Oussama Jamei

En français, arabe et anglais surtitrés

Accessibilité

Production

Production SABAB Theatre.

 

Dans ce théâtre