Théâtre

Avant la terreur

Vincent Macaigne — d’après Shakespeare et autres textes

Dans une société malade, gouvernée par des familles dégénérées, Richard III est un emblème de cet entre-soi dont l’idiotie mène à la terreur institutionnelle.

Pour devenir roi, le plus impitoyable des personnages shakespeariens, accumule les cadavres au sein de la cour, toujours bien entouré de sbires opportunistes, maniant complotisme et désinformation. À travers l’exemple vivant et très actuel d’un itinéraire d’autocrate, cette libre adaptation de Richard III dresse avant tout le portrait d’un système et d’une époque gangrénés tant par la corruption que par la bouffonnerie.

En contrechamp de ce théâtre porté par l’urgence, la présence de l’enfance sur scène est garante d’une ultime innocence, qui préserve du pourrissement délétère des esprits. Vincent Macaigne fait voler en éclats la pièce de Shakespeare, et crée avec un art inimitable du chaos scénique une expérience énorme, épique, délirante.

Avec le Festival d’Automne à Paris

© crédits photos : Lionel Pralus et Lucie Pastureau

Àge: À partir de 16 ans

Durée: 2H30

Distribution

Écriture, mise en scène, conception visuelle et scénographique Vincent Macaigne

D’après Richard III de William Shakespeare

Avec Sharif Andoura, Maxime Baissette de Malglaive, Candice Bouchet, Clara Lama Schmit, Pauline Lorillard, Thibault Lacroix, Pascal Rénéric, Sofia Teillet, Et des enfants en alternance

 

Accessibilité

Production

Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie Friche 22.66.

 

Dans ce théâtre