Théâtre

Les sables de l’empereur

Victor de Oliveira — d’après Mia Couto

Imani, jeune mozambicaine, et Germano, soldat portugais, s’aiment dans le tumulte de la guerre, lors de l’ultime période de la colonisation. Leur remuante idylle est confrontée aux différentes rivalités en jeu sur le territoire, tissant une épopée où s’interroge subtilement la notion d’étrangeté.

Victor de Oliveira adapte pour la scène le roman éponyme de l’écrivain mozambicain contemporain Mia Couto, où se croisent personnages historiques et fictifs, restituant événements, mœurs et croyances de cette terre du Sud-Est africain à la fin du XIXe siècle. Ni exploits grandioses, ni héros de légende, les interactions entre protagonistes sont auscultées ici avec un réalisme sans complaisance, teinté de menues touches de fantastique, comme autant d’échappées poétiques.

 

Victor de Oliveira

Né au Mozambique, Victor de Oliveira est acteur et metteur en scène. Il commence le théâtre à Lisbonne, où il a passé son adolescence, puis entre en 1994 au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et vit en France à présent. En tant que metteur en scène, Victor de Oliveira, dont la famille est constituée de colons et de colonisés, interroge les thématiques de la guerre, de la colonisation, de l’altérité culturelle et des rapports et frontières qu’elle institue. En 2019, il monte à Maputo Incêndios, de Wajdi Mouawad, spectacle qui a été présenté à la MC93 dans le cadre de la saison Africa 2020.

© crédits photos : TUNA/TNSJ

Àge: À partir de 14 ans

Durée: 2H50

Distribution

Adaptation et mise en scène Victor de Oliveira
D’après Mia Couto

Avec Elliot Alex, Isabelle Cagnat, Horácio Guiamba, Bruno Huca, Ana Magaia, Eunice Mandlate, Josefina Massango, Miguel Moreira, Sofaida Moyane, Miguel Nunes, Lucrécia Paco, Daniel Pinto, Mário Santos, Klemente Tsamba

En portugais et mozambicain surtitrés

Accessibilité

Production

En Votre Compagnie.

Coproduction Théâtre National Dona Maria II (Lisbonne), Centre Culturel Franco-Mozambicain (Maputo), Théâtre National São João (Porto), Teatro Aveirense (Aveiro), Le Grand T – Nantes, Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Célestins – Lyon.

Soutiens Instituto Camões (Maputo et Paris), La Colline – Théâtre National.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.

Dans ce théâtre