Théâtre / Contemporain
EN PLEINE FRANCE
Marion Aubert
Kheireddine Lardjam
La perspective d’un match de foot France-Algérie réveille les traumatismes découlant du colonialisme et de la guerre d’Algérie, posant des questions essentielles sur l’identité plurielle.
Au départ, il y a un départ. En 1958, en pleine guerre d’Algérie, onze footballeurs « musulmans d’Algérie » quittent clandestinement leurs clubs de métropole pour créer l’équipe du FLN et participer activement à la lutte pour l’Algérie indépendante. En perspective, il y a un match qui aura lieu (ou pas) au Stade de France, dans un futur proche et auquel les enfants et petits-enfants des onze joueurs de la première équipe de foot d’Algérie s’apprêtent à se rendre. Hantés par les fantômes de leurs aïeux, englués dans le présent, plus ou moins agités par les traces du futur, ils embarquent dans un bus en direction du match, ou vers la suite de l’histoire…
Quelles traces la guerre d’Algérie, et plus largement le colonialisme ont-ils laissé dans notre imaginaire collectif ? Que peut nous dire le football des crispations identitaires de la société française ? La diversité est-elle une tare, ou au contraire une richesse collective ? Comment se remet-on de l’Histoire ? Comment la transmet-on ?