Musique / Théâtre
PALOMBELLA ROSSA
Mathieu Bauer & Sylvain Cartigny — d’après Nanni Moretti
Opportune et loufoque, une réflexion politique en nage libre faisant la part belle à la musique.
Autour d’un match de water-polo auquel il est convoqué, Michele Apicella recherche sa mémoire perdue et interroge son engagement de militant communiste, confronté aux convictions exacerbées de militants de tous horizons qui le harcèlent au bord du bassin. Opportune et loufoque, une réflexion politique faisant la part belle à la musique.
Que sont devenues nos aspirations à un monde meilleur ? L’avènement du consumérisme roi est-il venu à bout de nos convictions humanistes ? Dans quelles impasses erre la gauche contemporaine ? Nicolas Bouchaud, dans le rôle principal, nage savoureusement entre combativité et accablement. Mathieu Bauer, metteur en scène résolument cinéphile, s’emparant du film de Nanni Moretti (sorti en 1989), y sème des textes commandés à l’auteur-performeur Anne-James Chaton, et pointe l’actualité cruciale des enjeux abordés.
Mathieu Bauer
Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est vu comme moyen de décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : articles de presse, essais, romans, films, opéras et pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. Mathieu Bauer crée en 1989 le collectif Sentimental Bourreau, aventure collective qui a vu naître de nombreux spectacles qui participent encore aujourd’hui à la renommée de la compagnie. De 2011 à 2021, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil. Depuis 2022, il dirige la compagnie Tendres Bourreaux avec laquelle il crée notamment Femme Capital, succès du festival d’Avignon en 2023. Il mettra également en scène La Flûte enchantée en mai 2025 à l’Opéra de Rennes puis à Angers et Nantes-Opéra.