La Pop

Toutes les dates

mer. 01 mai 2024

dim. 30 juin 2024

arts visuels / arts visuels

INSTALLATION SONORE : Racine, Pistil

Anne Le Troter

Chaque année, La Pop propose aux publics de découvrir une installation sonore conçue pour la cale de la péniche par un·e artiste des arts visuels. En juin 2024, c’est l’autrice, performeuse, créatrice sonore et plasticienne Anne Le Troter qui s’empare de cet espace flottant pour créer une installation sollicitant les yeux, les oreilles et les bouches de tou·te·s.

Avec Racine, Pistil, l’artiste invite les visiteur·euse·s à découvrir deux contes sonores encapsulés dans deux sculptures. De cette installation, aucun son ne sort alors que la voix de l’artiste circule au cœur des œuvres. On n’entend rien.

À côté des sculptures, des brindilles et petits bâtons sont mis à disposition du public. Pour entendre l’œuvre sonore, chacun·e est invité·e à glisser une brindille dans sa bouche, comme on le fait parfois lors d’une promenade en forêt. L’autre extrémité du végétal est à placer directement sur l’œuvre. Le son contenu dans la sculpture grimpe alors inexorablement via la petite brindille jusqu’à nos dents, redistribuant la parole au creux de nos oreilles par conduction osseuse.

Les visiteur·euse·s sont donc invité·e·s à pratiquer une écoute consentie en cherchant elles·eux-mêmes le contact avec une œuvre audio érotique pour le public majeur et un conte sur une métamorphose pour le public mineur.

L’artiste se sert de l’énergie et de la vibration du son pour traverser nos corps. Elle nous propose l’écoute d’histoires intimes de plantes, de transformations et de désirs. Avec cette installation qui joue sur la pluralité de nos sens, le public est invité à croquer littéralement dans le son.

~ ENTRÉE LIBRE ~

Àge: Tout Public

Dans ce théâtre