theatre
Le Ventre de Paris
Anne Barbot / Cie Narcisse
Lisa et Quenu mènent une existence paisible avec leur fille, au coeur de leur charcuterie florissante dans les Halles centrales de Paris. Mais tout bascule avec le retour inattendu de Florent, le frère de Quenu, après huit ans passés au bagne pour sa prétendue implication dans l’insurrection contre le coup d’État de Napoléon III en 1851. Après L’Assommoir et La Terre, Anne Barbot poursuit son exploration de l’oeuvre de Zola pour réaliser un tableau de ces classes sociales qui font leur chemin dans une société en tension, où la richesse et l’abondance se mêlent à la pauvreté et à la privation. Dressant un portrait de celles et ceux qui osent rêver d’un monde meilleur, dans une société paralysée par la peur de tout perdre, Anne Barbot interroge les « honnêtes gens » que nous sommes sur notre capacité à vivre en ignorant la souffrance des autres.
AVIS DE PRESSE
Faire entendre Zola au Théâtre ? L’idée était alléchante. Elle se révèle lumineuse, le spectacle étant de ceux qui sortent du lot. Parce qu’il tape dans le mille d’une actualité qu’il ne commente jamais stricto sensu mais éclaire depuis les rives du XIXème siècle. Le Monde
À propos de La Terre, précédent spectacle d’Anne Barbot














