Théâtre Romain Rolland

Salle: Églantine

Toutes les dates

ven. 23 avril 2027 à 20h30

sam. 24 avril 2027 à 19h

dim. 25 avril 2027 à 17h

lun. 26 avril 2027 à 19h

dim. 27 juin 2027 à 20h30

théâtre contemporain

Qeshm, la vallée des étoiles

Shady Nafar / Cie La Ligne d’Ombre

Il y a des déracinements dont on ne se remet pas, qui déchirent les familles sur des générations. Shady Nafar nous parle de cette faille. Écartelée entre l’Orient et l’Occident, bercée des récits sur l’Iran de son père exilé, elle a longtemps fantasmé, craint et rêvé ce retour sur la terre de sa famille iranienne, qu’elle finit par effectuer adulte. Portée par un texte ciselé, elle nous livre un récit intime et sensible. Une histoire d’héritage, de découvertes et de sauvegarde mémorielle. Sur scène, père et fille – longtemps isolé·e l’un de l’autre par un contexte d’événements politiques sur lesquels il et elle n’ont pas de prise – conversent dans un entrelac de mots, de silences, de regards et se retrouvent de façon émouvante.

« L’écrivaine B.Rinkel constate:  Famille sans m ça donne Faille. Je réalise que dans mon cas il n’y a jamais eu de mJe cherche le m . Je suis dans la faille. Faille : fracture de l’écorce terrestre, accompagnée du glissement des parties séparées. En retrouvant ce m, trois petits ponts, je colmate la brèche, je me relie, je la retrouve… la famille. »
Shady Nafar

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation Dimanche 25 avril

Durée: 1h15

Distribution

Texte, conception Shady Nafar
Avec Shady Nafar, Mamad
Dramaturgie Tünde Deak
Scénographie James Brandily
Lumières Jérémie Papin
Vidéo Jérémie Scheidler
Costumes Aude Desigaux
Son et Régie générale (en cours)
Conseiller artistique Gurshad Shaheman
Administration, Production Emma Garzaro
Diffusion Anouk Peytavin

Accessibilité

Production

Production La Ligne d’Ombre
Coproduction Théâtre Romain Rolland, Scène conventionnée d’intérêt national, Villejuif
Compagnonnage plateau DGCA – DRAC Hauts-de-France
Soutiens Centquatre-Paris / Institut Français dans le cadre du programme Des mots à la scène / 3 Bis F, Aix-en-Provence / La chambre d’eau, Le Favril / Scène Méditerranée, Marseille / Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence.

Dans ce théâtre