Théâtre
ANA
Laurent Ziserman
Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique du Théâtre de l’Aquarium
Baffes. Mauvaise foi. Nouvelle Vague. Ah ouais d’accord je vois le genre ! Cold Song, mais très cold. À table c’est servi ! Allez, elle est bien comme ça, j’y touche plus.
ANA célèbre Maurice Pialat à travers le film culte du début des années 1980, À nos amours, qui nous plonge dans l’intimité d’une famille secouée par les tourbillons de l’amour, du deuil, de la violence, du désir.
Dans une grande fidélité au récit et une vraie liberté d’approche, Laurent Ziserman donne à voir un huis-clos familial intense et physique qui, par la force du théâtre, dit toute la puissance du langage du cinéaste, convoque ses fantômes et incarne des personnages bouleversants de vérité. Un art traversé d’éclats de vérité, d’éclats de vie !
« Pour cette adaptation, je ne souhaite pas que le cinéma s’invite sur le plateau du théâtre, mais je voudrais y inviter Maurice Pialat. Même très modestement. C’est le sens profond de ce projet. Que tout notre travail soit nourri par le sien, son univers, son langage, son esthétique, sa façon de diriger les acteurs… dans un exercice d’inspiration bien plus que d’imitation. » Laurent Ziserman