L'Azimut

Salle: Théâtre La Piscine (Châtenay-Malabry)

Toutes les dates

jeu. 05 novembre 2026 à 20h30

ven. 06 novembre 2026 à 20h30

sam. 07 novembre 2026 à 18h

Réserver

theatre

C’est pas parce qu’on fait troupeau qu’on est des moutons

Les Filles de Simone

Nos expériences collectives sous le regard malicieux des Filles de Simone

Les Filles de Simone, ce sont des artistes qui excellent à transformer les sujets importants de nos existences en spectacles pleins d’autodérision et de fantaisie. On a adoré les voir disséquer avec humour la vie de couple, dénoncer avec éclat les tabous pesant sur le corps des femmes ou interroger la notion de place avec les jeunes de notre TroupAzimut. Elles sont de retour pour une nouvelle création percutante sur le thème du collectif.

Que l’on fasse partie d’une AMAP, d’une crèche parentale ou d’un groupe militant, le collectif est partout dans nos vies. S’il représente une profonde source d’espoir, c’est aussi un défi intime et politique : pourquoi est-ce si difficile de faire à plusieurs ? Sur scène, cinq interprètes se livrent sans fard sur ce qui les attire, les empêche, les tient en vie dans l’action collective. De monologues en tableaux de groupe, elles et ils naviguent librement entre névroses personnelles et joies partagées, unis par une puissante conviction : le seul avenir vivable s’écrira en commun. Alors, on s’y met toutes et tous ?

« Les Filles de Simone ont un solide talent [pour] éclairer à la loupe ce qui déraille, avec fantaisie et précision. » La Terrasse, 2023

Rencontre avec l’équipe artistique : VEN 6/11 à l’issue de la représentation.

© crédits photos : Véra Yakoubi, Julie Renault

Âge: Dès 15 ans

Durée: 1h30

Distribution

Texte Tiphaine Gentilleau et l’équipe de création du spectacle
Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau, Vincent Hulot, Ambre Matton, Claire Méchin et Julie Moulier
Direction d’acteurs et d’actrices Claire Fretel
Création Lumières Mathieu Courtaillier
Création Costumes Sarah Dupont
Création Musicale Vincent Hulot
Scénographie Emilie Roy assistée d’Anouk Duclos
Chorégraphie Jeanne Alechinsky
Assistante à la mise en scène  Véra Yakoubi

Production

Production Les Filles de Simone. Coproduction L’Azimut – Antony-Châtenay-Malabry ; Théâtre Chevilly-Larue, André Malraux ; Le Centre des Bords de Marne, Le Perreux sur Marne ; Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne ; Théâtre Jean Vilar, Vitry ; l’ECAM, le Kremlin-Bicêtre ; Les Théâtres de Maisons-Alfort ; le Quai des Arts, Rumilly ; Le Polaris, Corbas ; Les Passerelles Scène de Paris – Vallée de la Marne.

Partenaires L’Atmosphère centre culturel Marcoussis ; Le Bordeau ; Théâtre des Roches, Montreuil. Soutien DRAC Île-De-France – Ministère de la Culture et de la Communication ; département du Val de Marne au titre de l’aide au développement artistique.

Dans ce théâtre