Théâtre de l'Aquarium

Toutes les dates

dim. 04 février 2024 à 15h00

Réserver

Musique

Ludwig m’a chanté

Myrtille Hetzel – Cie Bého

Programmé dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique

 

Un kouglof en forme de violoncelle, une ou deux bagatelles, une zone de turbulences, une tessiture étendue, une voix sans ouïes, deux hors-d’œuvre pour une comtesse à l’écoute.

La violoncelliste Myrtille Hetzel clôture la traversée des sonates pour piano et violoncelle de Beethoven, qui couvrent l’ensemble de la vie créatrice du compositeur. Au programme, les deux dernières sonates pour violoncelle et piano opus 102, dédiées à la comtesse Maria von Erdödy, amie et confidente de Beethoven. Ces chefs-d’œuvre font partie des rares travaux entrepris entre 1812 et 1817 par Beethoven, alors malade et en proie à des difficultés de tous ordres, qui traversait une période de silence.

Écrites toutes deux en 1815, elles élargissent sur un plan formel la structure habituelle de la forme « sonate », en introduisant chaque mouvement rapide par des lignes mélodiques lentes. Le violoncelle y chante magnifiquement, affirmant son rôle nouveau dans la musique de chambre. Pour BRUIT, Myrtille Hetzel transcrit également des lieder de Beethoven pour violoncelle et piano. Inédit !

Programme
4ème Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.1
Andante — Allegro vivace
Adagio — Tempo d’Andante — Allegro vivace

5ème Sonate pour violoncelle et piano, op.102 n.2
Allegro con brio
Adagio con molto sentimento d’affetto -attaca
Allegro — Allegro fugato

Bagatelles, lieder…


A découvrir le même soir
Baùbo – de l’art de n’être pas mort : le dimanche 4 février à 17h

© crédits photos : Or Katz

Durée: 1h

Distribution

Conception : Myrtille Hetzel
Avec : Myrtille Hetzel, violoncelle et Haga Ratovo, piano

Accessibilité

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Production

Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Dans ce théâtre