Théâtre de l'Aquarium

Toutes les dates

jeu. 30 novembre 2023 à 20h30

ven. 01 décembre 2023 à 20h30

sam. 02 décembre 2023 à 20h30

dim. 03 décembre 2023 à 17h00

mer. 06 décembre 2023 à 20h30

jeu. 07 décembre 2023 à 20h30

ven. 08 décembre 2023 à 20h30

sam. 09 décembre 2023 à 20h30

ven. 02 février 2024 à 20h30

sam. 03 février 2024 à 20h30

dim. 04 février 2024 à 17h00

jeu. 08 février 2024 à 20h30

ven. 09 février 2024 à 20h30

sam. 10 février 2024 à 20h30

Réserver

Musique / theatre

Baùbo – de l’art de n’être pas mort

Jeanne Candel - la vie brève

Programmé dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique

 

Un harpon, le mur des jubilations, des agrafes, des femmes fuyant la musique sacrée, deux petits seins tranchés.

Je suis je ne sais qui,
je meurs je ne sais quand,
je m’étonne d’être aussi joyeux. *

Jeanne Candel puise la sève de ce spectacle dans la figure de Baùbo, issue de la tradition orphique grecque. La rencontre de cette prêtresse avec Déméter incarne les motifs puissants du désir et de la pulsion de vie : Baùbo est celle qui dévoile son sexe et révèle par le rire l’art de n’être pas mort. À partir de ce mythe, d’œuvres d’Heinrich Schütz et d’autres matériaux, Jeanne Candel et Pierre-Antoine Badaroux composent une « Passion d’aujourd’hui » où musique et théâtre s’entrelacent.

« Ici, sous nos yeux, une femme a plongé dans une passion amoureuse jusqu’au bord de la mort. Ici elle aime, là elle meurt, ailleurs elle renaît. Ne pas montrer la vie telle qu’elle est, mais telle qu’elle jaillit à l’intérieur, depuis les territoires de l’inarticulé.
Et la musique est une force érotique, elle fait appel à nos inconscients. Et les corps des actrices et des musiciens, des acteurs et des musiciennes, composent un poème concret qui dit la puissance de la création avec des agrafes et du pain, des bandes de papier et un œuf sur la tête. On peint avec ses fesses, on anatomise l’acte fou d’aimer, on est dans les pigments d’un tableau primitif. » Jeanne Candel

*Épitaphe de Martinus von Biberach, clerc allemand du XVème siècle

 


A découvrir le même soir
Koute
: le samedi 9 décembre à 22h30
Ludwig m’a chanté : le dimanche 4 février à 15h

© crédits photos : Jean Louis Fernandez

Durée: 1h40

Distribution

D’après des œuvres de Buxtehude, Musil, Schütz et d’autres matériaux

Mise en scène : Jeanne Candel
Direction musicale : Pierre-Antoine Badaroux
Scénographie : Lisa Navarro
Costumes : Pauline Kieffer
Assistant costumes : Constant Chiassai-Polin
Création lumière : Fabrice Ollivier
Collaboration artistique : Marion Bois et Jan Peters
Régie générale et plateau : Sarah Jacquemot-Fiumani
De et avec : Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Prune Bécheau, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon et Thibault Perriard

Accessibilité

Pour les personnes malvoyantes ou non voyantes, une séance en audiodescription du spectacle est prévue le dimanche 19 février à 17h, réalisée par Lucie Béguin.

Pour toute la programmation, le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Production

Production : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium
Coproduction : Théâtre National Populaire, Villeurbanne ; Tandem, scène nationale Arras-Douai ; Théâtre Dijon Bourgogne, CDN ; Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie) ; NEST Théâtre – CDN de Thionville – Grand Est ; Théâtre Garonne, scène européenne – Toulouse.

Construction du décor aux ateliers de la MC93 – Bobigny en collaboration avec la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; réalisation des costumes aux ateliers du Théâtre National de Strasbourg, avec des costumes prêtés par le Festival dei Due Mondi, Spoleto (Italie)

Avec l’aide à la création du ministère de la Culture, le soutien du Centre National de la Musique, de la SPEDIDAM, de la Ville de Paris, du Théâtre National de Strasbourg et de l’ONDA – Office national de diffusion artistique pour la création de l’audiodescription du spectacle. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Remerciements : Théâtre du Soleil, Jean-Jacques Lemêtre et Marie-Jasmine Cocito, Adrien Béal, Jean-Brice Candel et Léo-Antonin Lutinier

Dans ce théâtre