Théâtre de la Tempête

Salle: SERREAU (PARIS)

Toutes les dates

sam. 29 mai 2027 à 20h

dim. 30 mai 2027 à 16h

mar. 01 juin 2027 à 20h

mer. 02 juin 2027 à 20h

jeu. 03 juin 2027 à 20h

ven. 04 juin 2027 à 20h

sam. 05 juin 2027 à 20h

dim. 06 juin 2027 à 16h

mar. 08 juin 2027 à 20h

mer. 09 juin 2027 à 20h

jeu. 10 juin 2027 à 20h

ven. 11 juin 2027 à 20h

sam. 12 juin 2027 à 20h

dim. 13 juin 2027 à 16h

mar. 15 juin 2027 à 20h

mer. 16 juin 2027 à 20h

jeu. 17 juin 2027 à 20h

ven. 18 juin 2027 à 20h

sam. 19 juin 2027 à 20h

dim. 20 juin 2027 à 16h

Réserver

theatre

LES JEUNES FILLES DU BON PASTEUR

texte et mise en scène Margaux Eskenazi

« Ça avait l’air d’un couvent, mais c’était une prison. » C’est après avoir vu le documentaire Mauvaises Filles d’Émerance Dubas que Margaux Eskenazi a eu le déclic.

« Margaux : Vous voulez qu’on dise quoi ? / Évelyne : Oh bah la vérité, ce qu’on a vécu. »

La nécessité de briser le silence pour raconter ce qu’ont vécu les victimes de la congrégation du Bon Pasteur. Jusqu’à la fin des années 80, des milliers de jeunes filles, jugées déviantes ou délurées aux yeux d’une société patriarcale hypocrite, se sont retrouvées enfermées du jour au lendemain dans cette institution religieuse, sans savoir quand elles pourraient en sortir. Sous couvert de « rééducation » ce sont des châtiments corporels, du travail forcé et les humiliations collectives qui ont accompagné leur enfance et leur adolescence. Comment une telle violence a-t-elle pu être infligée par des femmes sur d’autres ? À partir des témoignages d’anciennes pensionnaires, à la force de caractère inouïe, Margaux Eskenazi tisse une fiction puissante, l’histoire de Marthe, envoyée au Bon Pasteur à 15 ans, le soir du second mariage de son père. Après sa création en plein air au Nouveau Théâtre Populaire, le spectacle sera réinventé dans une version immersive et musicale, rehaussée par les voix de ses héroïnes. Cinquante ans après, Marie-Christine et Éveline sont plus déterminées que jamais à obtenir réparation.

© crédits photos : Néjib, Guillaume Gozard

Âge: Tout public

Durée: 1h50

Distribution

avec Leslie Bouchet, Elsa Grzeszczak, Lazare Herson-Macarel, Kenza Laala, Julien Romelard, Teresa Silveira Machado écriture Margaux Eskenazi d’après les improvisations de l’équipe d’interprètes dramaturgie Lazare Herson-Macarel collaboration à la mise en scène Chloé Bonifay conseil historique David Niget scénographie Jean-Baptiste Bellon construction Victor Veyron composition sonore Teresa Silveira Machado costumes Loïse Beauseigneur son Lucas Soudi

Production

production La Compagnie Nova et le Nouveau Théâtre Populaire ; en coproduction avec le Théâtre Jean Vilar, de Vitry-sur-Seine  ; avec le soutien du Théâtre du Fil de l’Eau – Pantin. La Compagnie Nova est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et la région Ile-de-France au titre de la PAC. Le projet de la compagnie bénéficie du soutien du Collectif Culture et Création de la Fondation de France. Remerciements à Éveline Le Bris et Marie-Christine Vennat. administration/production Emmanuelle Germon. diffusion Gwenaëlle Leyssieux – Label Saison.

Dans ce théâtre