Théâtre de la Cité internationale

Salle: Coupole

Toutes les dates

mar. 04 novembre 2025 à 20h

mer. 05 novembre 2025 à 20h

jeu. 06 novembre 2025 à 19h

ven. 07 novembre 2025 à 19h

Réserver

Danse / Musique

Romances inciertos, un autre Orlando

François Chaignaud
Nina Laisné

Dans le cadre du Festival d’Automne 2025

Trois personnages qui rêvent d’échapper à leur condition : Doncella Guerrera, jeune fille partie à la guerre sous les traits d’un homme, le San Miguel de Federico Garcia Lorca, sorte d’archange touché par une foi éperdue, et la Tarara, gitane androgyne, amoureuse et mystique. Violes de gambe, théorbe, bandonéon soutiennent ce concert-récital aux mélodies poignantes. Des airs espagnols des xvie et xviie croisent un flamenco andalou ou dérivent vers un cabaret de la Movida. Le chanteur et danseur François Chaignaud, sensuel, ténébreux, incarne les soupirs de sainte ou d’amoureuse de sa voix émouvante. Il glisse de la danse sur pointes aux cambrures de flamenco, transcende les époques, se joue des genres. Les métamorphoses musicales et chorégraphiques éclairent l’ambivalence et la fragilité de chaque personnage. Elles dévoilent aussi leur désir d’élévation, de sorte que l’identité trouble des trois figures se dilue dans l’idéalisme profond qui les anime.

© crédits photos : Jose Caldeira

Âge: Tout public

Durée: 1h10

Distribution

conception, mise en scène et direction musicale Nina Laisné

conception et chorégraphie François Chaignaud

danse et chant François Chaignaud

bandonéon Jean-Baptiste Henry

violes de gambe François Joubert-Caillet

théorbe et guitare baroque Daniel Zapico

percussions historiques et traditionnelles Pere Olivé

création lumière et régie générale Anthony Merlaud

régisseur son Charles-Alexandre Englebert

habilleuse en tournée Cara Ben Assayag

création costumes Carmen Anaya, Kevin Auger, Séverine Besson, María Ángel Buesa Pueyo, Caroline Dumoutiers, Pedro García, Carmen Granell, Manuel Guzmán, Isabel López, María Martinez, Tania Morillo Fernández, Helena Petit, Elena Santiago

décor Marie Maresca (chef peintre), Fanny Gaudreau (peintre), Remy Moulin et Marie B. Schneider (retouches images)

Christophe Charamond et Emanuel Coelho (construction)

administration – production Chloé Perol, Jeanne Lefèvre, Emma Forster

diffusion Mandorle productions & A propic

Production

création Romances inciertos, un autre Orlando a été créé les 9 et 10 septembre 2017 à Saint Gervais le Théâtre,

dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève (Suisse).

production déléguée Mandorle productions

coproduction Bonlieu Scène nationale d’Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020, Chaillot – Théâtre national de la Danse, deSingel Anvers, la Maison de la musique de Nanterre, Arsenal / Cité musicale – Metz

soutiens Ce projet a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Spedidam, PACT Zollverein Essen, TANDEM Scène nationale, Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja, les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca dans le cadre de la résidence Park in Progress 12, et a bénéficié d’un accueil studio aux Teatros del canal à Madrid, au Centre National de la Danse à Pantin et la Ménagerie de verre à Paris (Studiolab), El Garaje – Cadíz.

  • Mandorle productions est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
  • Nina Laisné est artiste associée au Quartz, Scène nationale de Brest et au Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon.

Dans ce théâtre