À l’abattoir, on a l’habitude de voir défiler les carcasses. Mais ce jour-là, c’est une employée qui passe, pendue par les pieds, sur la chaîne de découpe. Effroi. Colère. Les travailleurs se mettent en grève. Contre les cadences. Contre la directrice, dépassée. Contre le propriétaire, absent, lointain, tyrannique. Contre la vie qui leur est faite. Mais comment se faire entendre ? Comment échapper aux circonlocutions de la directrice ? Et quelle parole opposer aux ordres du Possesseur, qui donne ses ordres en globish, depuis l’autre bout du monde ? Sous l’œil incrédule de bestiaux, et sous le regard acéré de leur collègue défunte, le petit peuple des abattoirs se rebiffe. Avec fantaisie et humour noir, Faustine Noguès imagine ce qui se passe quand la grande machine à broyer les vies s’enraye.
avec Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Faustine Noguès, Alexandre Pallu, Armande Sanseverino et Martin Van Eeckhoudt
avec la participation de Daniel Ragussis
collaboration à la mise en scène / corps et mouvements Rafael de Paula
assistanat à la mise en scène Casseline Gilet
création plastique Sylvain Wavrant
scénographie Hervé Cherblanc
création sonore Colombine Jacquemont
création lumière Zoé Dada et Eliah Ramon
costumes Estelle Boul
régie plateau et générale Lisalou Eyssautier
création olfactive Julie C. Fortier
diffusion / administration / production Véronique Felenbok, Léa Laroche (EMC), Marie Leroy et Marie Ponçon
presse Olivier Saksik – elektronlibre
Accessibilité
Spectacle accessible aux personnes avec déficience intellectuel ou cognitif
Spectacle accessible aux personnes avec déficience intellectuel ou cognitif
Production
Les Essentielles sera créé le 7 novembre 2024, à L’Archipel, Fouesnant (Finistère).
production Compagnie Madie Bergson – Le Bureau des Filles
coproductions Théâtre de la Cité internationale (Paris), EMC Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre de Corbeil-Essonne, Théâtre de L’Archipel – Fouesnant, Château Rouge – Scène conventionnée d’Annemasse, Théâtre Jacques Carat à Cachan.
préachats Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue, ABC à Dijon, Théâtre le Fil de l’eau à Pantin
soutiens DRAC Île-de-France, Ville de Paris, Conseil Général de l’Essonne, aide à la création ARTCENA catégorie littérature dramatique, Conseil Général du Val-de-Marne, fond de production DGCA, l’Espace Périphérique et de la rueWatt.
Le texte est publié aux Éditions l’Œil du Prince. Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté et a fait l’objet de sélection par les comités de lecture du Théâtre de la Tête Noire à Saran, Collisions, le Jamais Lu Montréal, Troisième Bureau et Osez les autrices. Il est publié en Argentine aux Editions Libros del Zorzal.