Théâtre 13

Salle: Bibliothèque - Métro 14 & RER C

Toutes les dates

mar. 30 janvier 2024 à 20h

mer. 31 janvier 2024 à 20h

jeu. 01 février 2024 à 20h

ven. 02 février 2024 à 20h

sam. 03 février 2024 à 18h

lun. 05 février 2024 à 20h

mar. 06 février 2024 à 20h

mer. 07 février 2024 à 20h

jeu. 08 février 2024 à 20h

ven. 09 février 2024 à 20h

Réserver

Théâtre

LES CONSOLANTES

Pauline Susini

En partant des entretiens intimes des témoins du 13 novembre 2015, collectés par l’Institut d’Histoire du Temps Présent et en lien étroit avec le procès, Pauline Susini explore les formes de consolations et de reconstructions intimes et collectives huit ans après les attentats.

La réflexion sur l’archive est le point de départ de l’écriture. Tirée d’une expérience traumatique individuelle, l’archive permet pourtant aussi de mettre l’émotion à distance, et de transmettre les matériaux d’une histoire partagée. Partant d’un travail documentaire, Pauline Susini participe à la fabrique de cette mémoire par le biais d’une fiction théâtrale, dans laquelle les récits mythologiques prennent une grande place. Le titre Les Consolantes est lui-même directement inspiré de la tragédie grecque. Ces grands récits que nous avons en commun peuvent ainsi continuer, sur la scène, leur travail de refondation collective.

La presse en parle

«  Toutes les souffrances défilent, stylisées, ramenées à l’essentiel, escortées par la chaîne des « consolantes ». Pauline Susini sculpte une tragédie cathartique, aux échos mythologiques, à partir des nombreux récits de survivants et du procès.  »
La Croix – Jean-Claude Raspiengeas

 » Dans l’itinéraire escarpé et parfois convenu des chemins de résilience et de l’approche documentaire, Les Consolantes trace une voie singulière, qui explore la barbarie, l’affliction et l’incompréhension dans une vigilance délicate, qui incorpore l’exutoire de la fantaisie et les échappées analgésique vers les rêves et la poésie.  »
La Marseillaise – Michel Flandrin

«  Dans cet espace scénique remarquable, Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin donne corps au texte avec toute la délicatesse nécessaire pour ne jamais tomber dans le pathos. Se glissant dans les nuances, nées de la différence des caractères et des réactions humaines, ils font entendre les sentiments, exprimés ou silencieux, les regards qui se perdent, les corps rompus, les gestes désorientés… On sort du spectacle bouleversé, mais on entrevoit aussi une lueur qui nous rappelle qu’il faut aimer la vie, ce fil d’Ariane si fragile, coûte que coûte.  »
L’OEil d’olivier – Marie-Céline Nivière

Àge: À partir de 15 ans

Durée: 1h45

Distribution

Texte et mise en scène Pauline Susini
Avec Noémie Develay-Ressiguier, Sébastien Desjours, Sol Espèche, Nicolas Giret-Famin

Accessibilité

Production

Production Compagnie Les Vingtièmes Rugissants.

Dans ce théâtre