Le ciel, la nuit et la fête – Le Tartuffe
Nouveau Théâtre Populaire, d’après Molière
mise en scène Léo Cohen-Paperman
Une pensée commune, des esthétiques multiples.
« Trois pièces de Molière pour trois metteurs en scène, dix-huit acteurs et un tréteau de bois. Le ciel, la nuit et la fête est un parcours, un pari de théâtre. L’ordre dans lequel les pièces sont représentées est une invitation à railler, affronter puis transcender notre condition désespérée de mortels. De la sensualité classique du Tartuffe au concert cathartique de Psyché, en passant par la noirceur contemporaine de Dom Juan, nos Molière proposent une odyssée théâtrale qui raconte, par ses ruptures esthétiques les bouleversements d’un monde toujours en mouvement.
Le ciel, la nuit et la fête propose le récit d’un désir fragile de réconciliation et d’unité : par la troupe d’acteurs, par la simplicité des moyens engagés et par le verbe d’un seul auteur, dont nous sommes tous, en tant que femmes et hommes de théâtre, les héritiers.»
Le Tartuffe
Le décor est épuré, les costumes d’époque. Dans la mise en scène de Léo Cohen-Paperman, Tartuffe ou l’Imposteur arbore son inactualité pour mieux toucher à notre présent. Au rythme endiablé de la comédie de tréteaux, Tartuffe le faux dévot, Orgon le pater familias et Elmire la femme convoitée nous invitent, plus que jamais, à observer nos tentations à la loupe du Grand Siècle.