Les spectacles
Il sera question de cinéma, du grand jeu concours de l’été, d’apocalypse, de journaux à petits tirages, de cailloux, de hyènes et d’âme. Alors si vous préférez le soleil à la lune, le majeur au mineur, le goût à la fadeur, et bien soit et adieu.
Ce spectacle est librement inspiré de la nouvelle Les Dimanches de Jean Dézert écrite par Jean de La Ville de Mirmont. En 1914, avant de mourir dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, alors âgé de 27 ans, il écrit une courte nouvelle sur, dit-il, rien.
L’histoire d’un homme, employé dans un quelconque bureau, au sein d’un quelconque ministère, qui n’a d’autre ambition que de vivre pleinement ses dimanches. Dimanche, jour d’aventure par excellence, protégé par l’article 2 de la loi du 13 juillet 1906 qui garantit à chacun de pouvoir faire comme tout le monde. Et si Lionel Dray, qui adapte et joue ce spectacle, ne suit pas à la lettre le programme de son personnage, il sait délicieusement en capturer l’humour désenchanté.
PRESSE
"Ces “Dimanches” se croquent comme une friandise légère, saupoudrée d’une poésie absurde où le corps dessine un personnage attachant et burlesque..." Le Télégramme
"Un bijou poétique et scénique, joyeusement absurde et terriblement émouvant. (...) Un spectacle hors du temps duquel on ressort comme flottant sur un petit nuage, chargé d’autant de beautés que de lourdes réalités…" Claire Bonnot, Apartés
DISTRIBUTION
un spectacle de et avec Lionel Dray
d’après la nouvelle Les Dimanches de Jean Dézert de Jean de La Ville de Mirmont
scénographie Jean-Baptiste Bellon
régie générale et lumière Gaëtan Veber
costumes Gwendoline Bouget
Informations pratiques
du 3 au 13 mars 2021 à 20h
(relâches les 7, 8 et 9 mars)
cabane
durée 1h
01 5608 33 88
Accessiblité :
- aux personnes à mobilité réduite
106 rue Brancion 75015 Paris 01 56 08 33 88 http://www.lemonfort.fr/