Théâtre Romain Rolland

Salle: Salle Lecoq

Toutes les dates

sam. 16 novembre 2024 à 20h30

Réserver

Danse

Via Injabulo

Cie Via Katlehong

Via Injabulo signifie « vers la joie » en zoulou. La célèbre compagnie de danse sud-africaine collabore ici avec deux chorégraphes : le portugais Marco da Silva Ferreira et le franco-sénégalais Amala Dianor pour revisiter le pantsula, danse urbaine contestataire née dans les townships de Johannesbourg durant l’apartheid. À la croisée des influences sud-africaines et du hip-hop, Via Injabulo est une ode à la jeunesse, à la joie de danser et au désir de partager. Les huit interprètes y combinent le pantsula – danse très énergique et syncopée, tapements de pieds et mouvements de jambes virtuoses – avec le tap dance, le step et le gumboot, insufflant un vent de liberté et d’allégresse.

PRESSE
C’est l’expression d’une jeunesse postapartheid, à la fois exaltée, vibrante, en colère, qui n’hésite plus à libérer les mémoires douloureuses et à rêver d’un meilleur avenir. Libération

© crédits photos : F. Couvreur

Àge: À partir de 9 ans

Durée: 1h

Distribution

Chorégraphie Marco da Silva Ferreira (førm Inførms), Amala Dianor (Emaphakathini)
Musique Jonathan Uliel Saldanha (førm Inførms), Awir Leon (Emaphakathini)
Avec Thulisile Binda, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Lizwi Sibumbe, Thembi Ngwenya, Thato Qofela, Abel Vilakazi
Lumières Cárin Geada
Costumes, stylisme førm Inførms Dark Dindie styling concept
Costumes, stylisme Emaphakathini Julia Burnham
Régisseur général Alexander Farmer ou Johanna Tyrole
Directeurs de projet Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion Damien Valette
Coordination Camille Aumont

Accessibilité

Production

Production Via Katlehong Dance / Damien Valette Prod Coproduction Chaillot Théâtre National de la Danse, Paris / Théâtre de la Ville, Paris / Maison de la danse, Lyon / Festival DDD, Teatro Municipal do Porto / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes / Maison des Arts, Créteil / Festival d’Avignon / Espace 1789, Scène conventionnée d’intérêt national, Saint-Ouen Merci à la ville d’Ekurhuleni – Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture.

Dans ce théâtre