theatre

Par autan

François Tanguy – Théâtre du Radeau

Reconnu pour avoir créé un univers théâtral poétique et singulier, le Théâtre du Radeau retrouve le Théâtre de l’Aquarium pour présenter sa dernière création, après le décès de son maître d’œuvre François Tanguy survenu la veille de la première en 2022.

Il s’agit ici d’accepter de quitter les repères habituels – histoire, personnages – pour partager un théâtre poétique, sensoriel, à la fois ludique et profond. Un dialogue entre êtres de passage, sons, lumières, où naissent et se transforment des tableaux vivants. Les acteurs et les actrices manipulent l’espace, créent des paysages sensibles parfois poignants, parfois légers. Telle une invitation à nous débarrasser de nos codes pour vivre l’instant présent.

Comme Item, présenté en mars 2024 lors du Festival BRUIT précédent, le titre de cette création est une énigme. On devine tout juste qu’il s’agit d’un vent, l’autan, « vent du diable » venant de la haute-mer, traversant la haute-montagne, poussant d’un coup brusque ou caressant celles et ceux qui se promènent, comme les figures du Radeau sur les chemins de l’Histoire.

Texte © T2G Théâtre de Gennevilliers

Par autan est l’ultime création de François Tanguy, emporté par le grand large le 7 décembre 2022. Continuer de faire vivre son œuvre, c’est partager encore sa puissance poétique, son humour malicieux. C’est propager l’empreinte incandescente qu’il laisse à l’histoire du théâtre, du théâtre européen que dessinent les frontières, du théâtre en général que dessinent les plateaux, les scènes, les fables, par quoi arrive l’émotion, « constellation de résonances ».

Durée: 1h30

Distribution

Mise en scène, scénographie : François Tanguy
Avec : Frode Bjørnstad, Samuel Boré, Laurence Chable, Martine Dupé, Erik Gerken, Vincent Joly et Anaïs Muller
Élaboration sonore : Éric Goudard et François Tanguy
Lumières : François Fauvel, Typhaine Steiner et François Tanguy
Régie générale : François Fauvel
Régie lumière : François Fauvel, Typhaine Steiner et Julienne Rochereau
Régie son : Éric Goudard, assisté de Mickaël Kandelman pour le montage
Couture : Odile Crétault
Construction : François Fauvel, Erik Gerken, Jean Guillet, Jimmy Péchard et Paul-Émile Perreau
Production – Diffusion : Geneviève de Vroeg-Bussière
Diffusion internationale : Arafat Sadallah

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : reservation@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74

Production

la vie brève et le Théâtre du Soleil présentent Par autan au Théâtre de l’Aquarium, en coréalisation avec le Théâtre du Radeau.

Coproduction : Théâtre du Radeau, Le Mans ; Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier ; La Comédie de Caen – CDN ; Festival d’Automne à Paris ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; L’Archipel – Scène nationale de Perpignan ; Théâtre National de Bretagne ; T2G – Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Coproduction de la reprise : Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans

Le Théâtre du Radeau est subventionné par l’État, Direction Régionale des Affaires
Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil
Départemental de la Sarthe, la Ville du Mans. Il reçoit le soutien de Le Mans Métropole

Dans ce théâtre