Théâtre de l'Aquarium

Salle: Grande Salle

Toutes les dates

mer. 28 janvier 2026 à 14h30

mer. 28 janvier 2026 à 19h30

mer. 04 février 2026 à 14h30

mer. 04 février 2026 à 19h30

mer. 18 février 2026 à 14h30

mer. 18 février 2026 à 19h30

sam. 31 janvier 2026 à 18h

sam. 07 février 2026 à 18h

sam. 21 février 2026 à 18h

dim. 01 février 2026 à 15h

dim. 08 février 2026 à 15h

dim. 22 février 2026 à 15h

Réserver

Musique / theatre

FUSÉES

Une création tout public de Jeanne Candel, Vladislav Galard, Sarah Le Picard,
Jan Peters et Claudine Simon / Mise en scène : Jeanne Candel

Jeanne Candel – la vie brève

L’histoire de l’univers dans le plus petit théâtre du monde, deux hommes abandonnés dans le cosmos, une troupe d’acteurs cabossée, un piano en apesanteur, pendant ce temps sur terre les bêtes sauvages continuent leur vie de bêtes sauvages et essaient de comprendre quelque chose.

Deux hommes, Kyril et Boris, sont perdus dans le cosmos. L’un sombre dans sa mélancolie, l’autre jouit de sa puissance. Une femme, restée sur terre, communique avec eux en vidéo-conférence. Cette passeuse se fait tour à tour la voix des scientifiques, d’adolescents passionnés de la vie dans l’espace et raconte le monde qui s’émiette. Boris en pleure quand Kyril s’en moque. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit !

Ces aventures galactiques, inspirées du film d’Andrej Ujica (1995), Out of the Present, se déploient autour du duo comique aux gestes « héroïques » ou « amoindris » diamétralement opposés. Les mélodies de Schütz, Bach, Tom Waits ou Schumann gravitent sur les notes d’un piano arrangé, d’une cithare convoquant la musique des astres.

La metteuse en scène Jeanne Candel et l’équipage de Fusées opèrent un jeu malicieux avec notre imagination : mimer les technologies de pointe, rejouer la conquête de l’espace avec les outils artisanaux du théâtre et de la musique. La scène devient alors le parfait espace pour faire advenir des éclats d’humanité et de beauté avec les moyens du bord. Un poème concret et jubilatoire pour conjurer les ténèbres.

Pour prendre vos places au tarif jeune public – enfants de moins de 10ans (5€) : RDV sur la billetterie en ligne du Théâtre de l’Aquarium.

Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique !

Durée: 55min

Distribution

Avec (en alternance) : Margot Alexandre, Suzanne Ben Zakoun, Vladislav Galard, Sarah Le Picard, Jan Peters, Marc Plas et Claudine Simon
Scénographie : Jeanne Candel
Collaboration artistique : Marion Bois
Construction petit théâtre et régie générale : Sarah Jacquemot-Fiumani
Peinture toiles : Marine Dillard et Blandine Leloup
Peinture petit théâtre : Marie Maresca
Lumières et régie générale : Vincent Perhirin
Costumes : Constant Chiassai-Polin assisté de Sarah Barzic
Regard extérieur en tournée : Yannick Landrein

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : reservation@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74

Production

Remerciements : Simon Delattre, Pascal Lobry, Erhard Stiefel et Simona Grassano

Production : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Coproduction : TJP – centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est ; Bonlieu – scène nationale d’Annecy ; Malraux – scène nationale Chambéry – Savoie ; Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Avec le soutien du Centre national de la musique et de la SPEDIDAM

Dans ce théâtre