Malakoff scène nationale

Salle: Théâtre 71 - Grande salle

Toutes les dates

jeu. 07 novembre 2024 à 20h

Réserver

Danse

COMO UNA BAGUALA OSCURA

NINA LAISNÉ & NÉSTOR 'POLA' PASTORIVE

Une grande souche d’arbre occupe la scène. Le sol est terreux. Quelques briques abandonnées ici et là. Un homme apparaît dans ce décor brut, le pas sec et sonore. Sa gestuelle, fière et percussive, Néstor ‘Pola’ Pastorive l’hérite des gauchos argentins dans la tradition des zapa­teos qu’en danseur virtuose, il a su ouvrir à d’autres influences.

C’est sûr les notes de piano d’une autre grande figure de la culture argentine qu’il évolue : Hilda Herrera, qui apparaît en fond de scène, sur un écran où sont projetés des documents alternants archives musicales et prises de parole. Si Nina Laisné s’est intéressée à ces formes d’expressions, c’est, outre leur beauté, pour leurs qualités subversives : ces traditions musicales du nord-ouest du pays véhiculaient des revendications en faveur des populations autochtones et paysannes – jusqu’à s’attirer les foudres des autorités, notamment dans les années 1960. Avec Como una baguala oscura, Nina Laisné met l’accent sur la portée universelle de ces héritages qui continuent de faire bouger les foules et conçoit une performance scénique délicate et puissante, à l’image de ces deux artistes qui, libres et novateurs, n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art.

© crédits photos : Nina Laisné

Durée: 1h15

Distribution

Conception, mise en scène, costumes et scénographie Nina Laisné, chorégraphie et interprétation Néstor « Pola » Pastorive, enregistrements audios et vidéos – piano et composition Hilda Herrera, création lumière Shaly López, ingénierie du son Arthur Frick, régisseur général et vidéo Stéphane Bordonaro, ingénieure du son studio Mireille Faure, images vidéo Dante Martinez, costumes Florence Bruchon, accessoires Maurice Laisné, construction scénographie Atelier de la maisondelaculture Bourges/Scène nationale, construction écran serrurerie Gaby Sittler, peinture décoration Alan Da Silva, Nina Laisné, administratrice Martine Girol, chargée de production Valentina Salazar-Henao, en association avec PLATÔ, direction de production / Diffusion Séverine Péan, en collaboration avec Clémence Faravel, photos Nina Laisné

Accessibilité

Spectacle accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce au dispositif des souffleurs d'image. Renseignement au 01 55 48 91 03

Production

Production déléguée Zorongo
Coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges/Scène nationale ; Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil- studio/ministère de la Culture ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre la Vignette / Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie avec le soutien du FONDOC, Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau

Dans ce théâtre