Théâtre de Belleville

du 04 au 27/05/25

Lun. 19h15, Mar. 19h15
& Dim. 17h30

Réserver

theatre

304 Jours

Karim Hammiche

Peu de témoignages du vécu au sein de l’armée contemporaine sont rendus publics. Ici, trois générations racontent leur quotidien sous les drapeaux, des années 90 à aujourd’hui : un jeune appelé, une femme militaire, une jeune fille volontaire du SNU, dans une immersion visuelle inspirée de la BD.

Réunissant autobiographie et récoltes de témoignages, 304 jours nous introduit dans ce qu’a été le service militaire obligatoire, et son écho actuel, le SNU, par la porte de l’intime. Dans la peau d’Ariski, de Lou, de Sandrine, et de jeunes appelés, on fait la découverte des règles de la vie militaire, de la chaîne de domination sur laquelle reposent les relations, on prend conscience avec lui des discriminations qu’instaurent les supérieurs, et de la solidarité qui naît entre appelés. La caserne forme une micro-société qui apparaît comme un miroir grossissant, presque caricaturant, de notre système social.

Âge: Tout public

Durée: 1h10

Distribution

Texte & mise en scène Karim Hammiche

Avec Iris Pucciarelli, Lætitia Poulalion et Karim Hammiche

Dramaturgie Leïla Anis

Production

Production Cie Œil brun

Coproductions L’Atelier à Spectacle – Scène conventionnée d’Intérêt National de l’Agglo du Pays de Dreux (28), La Halle aux grains – Scène Nationale de Blois (41), Le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’Intérêt National (28), L’échalier – Agence Rurale de Développement Culturel (41)

Dans ce théâtre