Dans les années 90, l’élan d’éducation populaire qui a amené des cars entiers d’ouvriers et d’employés dans les théâtres n’est malheureusement plus qu’un souvenir. Les temps ont changés et les pratiques culturelles sont devenues plus individuelles. Les médiateurs culturels, au sein des théâtres, des comités d’entreprises ou d’associations ont alors tous l’impression de se débattre seuls pour maintenir le lien avec les publics.
En 1995, face à ce constat, Laurent Bénichou, chargé des relations publiques du Théâtre de la Tempête prend contact avec Danielle Naudin, son homologue au Théâtre de la Commune pour lui proposer d’échanger sur ce travail si particulier de médiateur entre la programmation d’un théâtre et son public.
Ensemble, ils proposent à une dizaine de théâtres franciliens de poursuivre collectivement la réflexion. Une conviction commune s’impose rapidement : on est plus fort en groupe que tout seul !
Les théâtres réunis décident de mutualiser leurs énergies et leurs ressources pour inventer une méthode d’action inédite qui permette de recréer du lien avec les entreprises et les associations. Ils se regroupent alors en association, créant le 1er réseau de théâtres franciliens : Ticket-Théâtres.
Presque 30 ans plus tard, l’association a beaucoup évolué, de nouveaux théâtres ont rejoint le réseau, les outils se sont modernisés mais le projet reste le même : travailler ensemble au service des publics !