jeune public / Musique / theatre
La Peau du lynx
Cie La Levée - Mathilde Martinage
Mathilde Martinage nous fait voyager au cœur de la forêt avec ce spectacle adapté d’un précieux livre jeunesse de l’illustratrice et autrice Mathilde Poncet. Autour d’un butaï fabriqué main, un petit théâtre traditionnel japonais, une comédienne tourne les pages du livre. Sur un tapis, un musicien avec ses cordes et ses tambours. Ils portent ensemble épopées et paysages.
On y croise un lynx traqué par un chasseur. Des animaux qui veulent sauver le lynx. Une couturière espiègle qui fabrique un manteau-paysage pour rendre le lynx invisible aux yeux du chasseur. Un chasseur déprimé qui soigne son moral chez sa sœur, la couturière, et qui tricote avec elle le manteau protecteur ! Le lynx pourra-t-il vivre en paix et côtoyer les humains sans craindre pour sa vie ?
À noter, avant le spectacle, petits et grands sont invités à explorer le bosquet de la Cartoucherie et le bois de Vincennes pour y glaner de la matière, mousse, lichens, écorces, feuilles, branches et marrons… et se plonger dans l’esprit de la forêt. À l’issue de la représentation, il s’agira de recueillir la récolte boisée des spectateurs pour fabriquer ensemble des planches d’inspirations, des idées de nouveaux manteaux-paysages pour la couturière !
Une heure avant chaque représentation, une récolte autonome de matières naturelles issues du bosquet de la Cartoucherie et des alentours est proposée. À l’issue de la représentation, cette collecte boisée permettra de fabriquer ensemble des planches d’inspirations, des idées de nouveaux manteaux-paysages pour la couturière !
A noter : la représentation du dimanche 9 février est exclusivement ouverte aux enfants de 7 à 10 ans pendant que les parents assistent à Par Autan du Théâtre du Radeau dans la grande salle du Théâtre.