Théâtre La Commune CDN Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson - 93300 Aubervilliers
La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
Le théâtre de La Commune, Centre Dramatique d’Aubervilliers, est une ancienne salle des fêtes construite en 1900, un bal communal consacré aux danses, combats de catch et autres festivités, métamorphosé en 1965 en premier centre de création théâtral en « banlieue » par la volonté et l’effort conjugués d’élus, d’élues, de citoyennes, de spectateurs, d’artistes, qui voient toujours dans la culture « un outil d’émancipation humaine ». Frédéric Bélier-Garcia, qui le dirige depuis 2024, prend le pari de relever cet héritage : se réfléchir dans le théâtre d’un territoire en travail qui cherche un commun et un horizon désirable, partagé et vital.
Le principe général du projet artistique de Frédéric Bélier-Garcia se structure autour de la volonté d’ouvrir le lieu vers toutes les envies de théâtralisation, de mise en scène de notre présent. La Seine-Saint-Denis est un espace de fragilités, mais aussi d’envies, d’appétits, d’ardeurs.
C’est pourquoi une nouvelle logique de programmation y est désormais à l’œuvre grâce aux “Pavillons” : tous les deux mois, un artiste, un festival ou une institution s’empare de tous les espaces du théâtre et devient curateur du lieu. L’artiste propose une immersion dans son univers sur un temps donné. Il peut ainsi proposer une ou deux pièces de son répertoire et/ou une jeune équipe qu’il a envie d’associer.
Ce désir d’ouverture vers tous les publics, en particulier vers les familles et certaines populations socialement éloignées du théâtre,, se concrétise également par une plus grande présence de spectacles dédiés au Jeune Public, auquel des pavillons seront régulièrement consacrés.
Afin de se donner les moyens d’aller au contact de publics éloignés, un projet de théâtre mobile itinérant est en cours d’élaboration : la Petite Commune. Ce dispositif, ouverts entre autres aux artistes des Pavillons, permettra d’aller jouer dans dans l’espace public ou des lieux non-théâtraux du territoire.