Malakoff scène nationale

Salle: Théâtre 71

Toutes les dates

jeu. 12 novembre 2026 à 20h

ven. 13 novembre 2026 à 20h

sam. 14 novembre 2026 à 14h

sam. 14 novembre 2026 à 18h

Réserver

Nocturne (Parade)

Phia Ménard, cie Non Nova

[OVNI, festival de l’inclassable]

Découvrez toute la programmation du festival OVNI chez nos partenaires sur malakoffscenenationale.fr

Sculpteuse de matière et dompteuse de vent, la metteuse en scène et interprète Phia Ménard insuffle la vie à des marionnettes aériennes de plastique. Au fil d’un ballet époustouflant, ces créatures nous entraînent dans un voyage des ténèbres vers la lumière.

— en coréalisation avec le Théâtre Victor Hugo de Bagneux



© crédits photos : Sigrid Spinnox

Âge: Tout public

Durée: 1h

Distribution

Idée originale, création, chorégraphie Phia Ménard, collaboration artistique Cécile Briand, avec Phia Ménard et Cécile Briand (en alternance) Fabrice Ilia Leroy, création des marionnettes et objets Phia Ménard et Fabrice Ilia Leroy, Cécile Briand et Clarisse Delile, dramaturgie Jonathan Drillet, création musicale Ivan Roussel, création lumière Eric Soyer, création et régie du vent Clarisse Delile, régie son Ivan Roussel et Manuel Menes (en alternance), régie lumièreAurore Baudouin et Mickaël Cousin (en alternance), co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet, régisseur général Olivier Gicquiaud, stagiaire artistiqueAmélia Dantony

Accessibilité

- pour les personnes sourdes et malentendantes → naturellement accessible car prédominance de l'image sur le texte

Production

Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard 

Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / La Maison de la Danse, Lyon – Pôle Européen de Création /  TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / La Comédie, Centre Dramatique National de Saint-Étienne / Scène nationale de l’Essonne / Le Volcan, Scène Nationale du Havre /  Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes) /  Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique  /  Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / Les Quinconces & l’Espal, Scène Nationale du Mans / MC93 – Maison de la Culture de Seine Saint-Denis à Bobigny. 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.  

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes), à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne.



Dans ce théâtre