Théâtre de l'Aquarium

Salle: Petite salle

Toutes les dates

jeu. 29 janvier 2026 à 19h30

sam. 31 janvier 2026 à 15h

dim. 01 février 2026 à 17h

Réserver

Musique / theatre

POPANZ

Ivan Márquez – La feinte

Trois machinistes franco-allemands bricolent un théâtre qui s’auto-sabote. Sur le plateau, des instruments bidouillés, des acteurs jouant aux marionnettes, un opéra sans orchestre. Dans une sorte de scène rapiécée et ingénieuse, vieux théâtre à illusions, une comédie tout public se regarde elle-même devenir fiction. Le théâtre et la musique sont un terrain de jeu pour questionner les artifices que nous prenons pour des réalités.

Inspiré du romantisme allemand avec le conte du Chat Botté comme fil conducteur, Popanz*, est un laboratoire bricolé qui rend hommage à la tradition de la machinerie théâtrale et à l’art populaire de l’acteur. Entre des représentations pleines de vie, et la vie qui se joue comme au théâtre, une question émerge : à quel point sommes-nous capables de faire la différence entre la vie et la simulation de la vie ? Entre l’art et la simulation de l’art ?

*Popanz, en allemand, désigne un fantoche, un simulacre, un double. Ici, on joue à la fois avec le théâtre et son popanz.

Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique !

© crédits photos : Jean-Louis Fernandez

Durée: 1h

Distribution

Une création tout public à partir de 10 ans

Écriture collective en français et allemand inspirée des œuvres de C. Perrault, L. Tieck, J. et W. Grimm, E. T. A. Hoffmann, H. Kleist, H. Müller et L. Marin

Mise en scène : Ivan Márquez
De et avec : Mirabelle Kalfon, Franz Liebig et Vincent Pacaud
Dramaturgie : Gregory Aschenbroich
Scénographie, costumes et régie plateau : Ninon Le Chevalier
Création sonore : Matthieu Fuentes
Création lumière et régie générale : Arthur Mandô
Regard extérieur : Noémie Langevin
Administration et production : Camila Brunet

Accessibilité

Tous nos spectacles sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteurs : dans nos deux salles, des emplacements spécifiques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.

Pour réserver et être accompagné dans votre venue : reservation@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74

Production

Production : La feinte
Avec le soutien des Ateliers Médicis ; Festival Fragments ; L’agence culturelle Grand Est et Culture Moves Europe – Union Européenne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; La Pokop ; Compagnie Le singe – Sylvain Creuzevault ; Théâtre national de Strasbourg école ; Théâtre L’Échangeur – Cie Public Chéri et La Grande Mêlée – Bruno Geslin

Coréalisation : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Dans ce théâtre