Opéra
Violet
Tom Coult, Alice Birch / Bianca Chillemi, Ensemble Maja, Jacques Osinski
Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique du Théâtre de l’Aquarium
Un horloger. Un bateau. Une femme singulière. Huis clos dans une cuisine. Toute seule avec les autres. Espoir. Désespoir. Des médicaments. Une histoire qui fait peur. Une histoire qui dit la vérité. Un opéra féministe écologique.
Une femme sensible et effacée, Violet, son mari Félix et la servante Laura dans leur maison. Dehors, des coups de feu, des incendies et des inondations… C’est la « fin du temps et de l’espace », les heures se mettent à disparaître. Le temps s’évapore. Alors Violet, affrontant ses peurs, décide de quitter son foyer, rompre avec ses attaches pour construire un autre futur.
Écrit par deux prodiges anglais, l’autrice Alice Birch, à qui on doit notamment plusieurs livrets écrits pour Katie Mitchell, et le compositeur Tom Coult, qui étudia la musique auprès de George Benjamin, cet opéra contemporain est une fable dystopique sur l’effondrement du monde et le désastre écologique vu depuis l’espace confiné d’une cuisine, celle de Violet.
Violet décrit ce que nous vivons. Avec lucidité. Sans esbroufe. Sans panique. Violet écrit le réel. La musique et les mots s’accordent sans jamais se heurter. Chaque mot est juste. Chaque note aussi. Une épure nécessaire soulignée par le parti pris du metteur en scène Jacques Osinski qui s’empare de ce conte en créant des images comme seul le théâtre le permet : une maison disparaît peu à peu et fait place à l’arche de Violet !
A voir aussi
Le samedi 24 juin à 18h30 : Mojurzikong
Émeric Guémas et Jérôme Lorichon
Un voyage destiné aux petits comme aux grands, entre cinéma d’animation et culture pop, souvenirs préhistoriques et anticipations éco-antastiques.