Danse / Contemporaine

Variations Goldberg – Anne Teresa De Keersmaeker

C’est Anne Teresa De Keersmaeker elle-même qui danse sur ces Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. L’affiche est impeccable, le spectacle une élévation.

Avec les Variations Goldberg, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son dialogue avec l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, entamé en 1993 avec Toccata et ininterrompu depuis, inlassable exploration des correspondances et des tensions entre des structures de composition musicale d’une rigueur mathématique et sa pensée chorégraphique. Dans les Variations Goldberg, Bach pousse à l’extrême la densité de son écriture, en jouant de toutes les ressources de la variation, du canon et de la fugue.

Une partition joueuse et complexe, pour laquelle Anne Teresa de Keersmaeker revient à la forme du solo, qu’elle interprète elle-même. Précision de taille : la chorégraphe a conçu cette pièce comme étant son dernier solo, une occasion de relire le chemin parcouru à la lumière de questions contemporaines, d’actualiser un vocabulaire et de sonder la persistance de son désir de chorégraphe. Ce qu’elle trouve dans ces variations jubilatoires la place définitivement du côté du jeu, de l’invention et de la réinvention de soi.

Vincent Théval

Avec Chaillot – Théâtre national de la Danse

Durée: 1h45

Distribution

Chorégraphie et danse Anne Teresa De Keersmaeker
Musique Johann Sebastian Bach, The Goldberg Variations, BWV 988
Piano Alain Franco

Accessibilité

Production

Production Rosas
Coproduction Wiener Festwochen, Concertgebouw (Brugge), De Munt / La Monnaie, Théâtre de la Ville à Paris – Théâtre du Châtelet (Paris), Internationaal Theater Amsterdam / Julidans, Sadler’s Wells (London), Montpellier Danse

Dans ce théâtre