RHAPSODIE JURIDIQUE
Clio Simon
Cinéma radical, Rhapsodie juridique est une expérience sonore collective où l’obscurité de la salle devient agent révélateur de nos imaginaires. Cette création, à caractère documentaire et poétique, part d’un monument juridique : la loi de séparation entre l’Église et l’État de 1905.
Du Mexique à l’Algérie en passant par la Révolution française, les histoires se tissent, s’interpénètrent, se combinent, s’imbriquent pour former un monument juridique à l’architexture sonore tant poétique que documentaire. Rhapsodie juridique est un appel à découdre les récits de l’Histoire et à tisser vif.
« Comment, et par qui, ont été pensés, inventés, écrits les textes de lois devenus l’un des fondements de notre société ? ». L’artiste Clio Simon peuple son terrain de recherches de juristes, historien·ne·s du droit, philosophes, anthropologues et historien·ne·s de l’art. Ensemble, ils·elles ont creusé l’histoire de la séparation entre l’Église et de l’État et ont cheminé jusqu’à nos jours, pisté les personnalités, les idées, valeurs, négociations, oppositions ainsi que les digressions et les mots confisqués.