theatre
Les guêpes de l’été nous piquent encore en novembre
Ivan Viripaev / Yordan Goldwaser
Dans le cadre de BRUIT – Festival théâtre et musique du Théâtre de l’Aquarium
Trois amis, un absent, des vérités (?), l’envie d’y croire, des chatouilles, un petit bateau sur l’eau, Dieu qui n’y peut rien, une maudite pluie et des guêpes qui piquent encore en novembre.
Illusions, mensonges et simulacres. Yordan Goldwaser met en scène Les Guêpes, pièce en un acte qui place trois personnages en pleine controverse, dans un espace nu au plus proche des spectateurs. Sarra affirme à son mari Robert, que son beau-frère Markus est venu lui rendre visite lundi dernier et qu’ils ont passé ensemble toute la journée. Mais leur ami Donald soutient que c’est chez lui que Markus a passé toute la journée de lundi. Si la thèse du mensonge n’est accréditée ni pour l’une ni pour l’autre version, quelle est celle que Robert doit croire ?
L’auteur russe Ivan Viripaev s’amuse à multiplier les fausses pistes et les chaussetrapes : récits contradictoires, inversion des identités, coups de théâtre. Ce qui avait pris les apparences du vaudeville se révèle être un dangereux labyrinthe théâtral et la comédie laisse place au drame métaphysique. À quelle vérité s’arrimer dans un monde privé de Dieu ? L’homme est-il en mesure de supporter la responsabilité d’un monde sans dessein ?
Cette courte pièce s’amuse à dessiner les contours d’un univers mental, trouble et paranoïaque, dans lequel la notion de vérité se révèle difficilement soluble. Un théâtre à la fois drôle et mystique, quotidien et métaphysique, une étude aussi
absurde que fondamentale.
A voir aussi
Le jeudi 15 juin à 18h30 : Le Camion de l’Archiduc
du Trio FGH – Myrtille Hetzel
Boris Borgholotto, Guilhem Fabre et Myrtille Hetzel, trio de concertistes passionnés par les mariages amoureux entre théâtre et musique, poursuivent leur traversée de l’oeuvre de Beethoven.