Ekatérina Ivanovna, héroïne tragique d’une histoire empreinte de folie, de fanatisme, de radicalité, exprime parfaitement la pensée profonde de Léonid Andreïev : « la vie est une chose effrayante et incompréhensible ». Confrontée aux délires de son époux, l’accusant à tort d’être infidèle, elle va s’enfoncer dans la débauche, seule façon pour elle de répondre à l’étouffement d’une société patriarcale qui la voue au néant.
Utilisant tous les codes de représentation, du vaudeville à la démesure tragique, mêlant texte, images et musique, Julien Gosselin magnifie une œuvre littéraire, « effacée » après la révolution bolchevique de 1917, ample, puissante et fascinante par ses débordements et sa liberté.
Avec Guillaume Bachelé, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Carine Goron, Victoria Quesnel, Achille Reggiani, Maxence Vandevelde
Texte Léonid Andreïev Traduction André Markowicz
Assistanat à la mise en scène Antoine Hespel
Scénographie Lisetta Buccellato
Dramaturgie Eddy d’Aranjo
Musique Guillaume Bachelé, Maxence Vandevelde
Lumière Nicolas Joubert
Vidéo Jérémie Bernaert, Pierre Martin
Son Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier, Valérie Simmonneau
Accessoires Guillaume Lepert
Masques Lisetta Buccellato, Salomé Vandendriessche
Construction du décor et toile peinte Ateliers Devineau
Régie générale création Léo Thévenon
Régie générale tournée Simon Haratyk, Guillaume Lepert
Régie plateau David Ferré
Régie lumière Zélie Champeau
Régie son Hugo Hamman, Jules Lotscher
Régie vidéo Céline Baril, David Dubost, Baudouin Rencurel
Régie costumes Florence Tavernier
Stagiaires techniques Pierrick Guillou, Audrey Meunier
Production Eugénie Tesson, Marion Le Strat, Olivier Poujol
Direction technique Nicolas Ahssaine
Accessibilité
Production
Production Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris); Le phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; Théâtre National de Strasbourg ; Théâtre du Nord, CDN Lille – Tourcoing Hauts-de-France ; Célestins, Théâtre de Lyon et Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; Maison de la Culture d’Amiens – pôle européen de création et de production; L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle; Château Rouge, scène conventionnée à Annemasse; La Comédie de Genève; Festival de Wiesbaden; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Scène Nationale d’Albi ; Romaeuropa ; Festival d’Automne à Paris.
Avec le soutien de Montévidéo, T2G Théâtre de Gennevilliers – centre dramatique national.Et le soutien exceptionnel de la DGCA / Drac Hauts-de-France. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Automne à Paris.
Julien Gosselin et Si vous pouviez lécher mon coeur sont artistes associés au pôle européen de création, le phénix scène nationale Valenciennes, au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Nanterre Amandiers.
Julien Gosselin est quant à lui associé à la VOLKSBUHNE de Berlin.
La Compagnie Si vous pouviez lécher mon cœur est soutenue par le ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Ville de Calais.
Les textes Ekatérina Ivanovna et Requiem sont publiés aux Éditions Mesures (septembre 2021)